Kinshasa, 28 septembre 2022 (ACP).- Un 1er « Forum d’Investissement TIC, Tanzanie et République démocratique du Congo », est prévu du 18 au 19 octobre prochain, au Pullman Grand Karavia de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mercredi du ministère des PT- NTIC.
Placé sous le thème : « Tirer parti des possibilités de collaboration en matière d’investissement, de commerce et d’affaires dans les TIC », ce forum a pour missions de permettre aux deux pays de partager leurs expériences en matière de partenariat public-privé dans le domaine des TIC et d’offrir une occasion unique aux participants et décideurs de poser les jalons pour l’élaboration des politiques d’investissement.
Ce Forum sur l’investissement dans les Technologies de l’information et de la Communication permettra également aux deux pays de se rapprocher davantage sur tous les plans et d’amorcer ensemble la transformation numérique de deux nations.
Il va, souligne la source, permettre à ces deux pays d’exposer les opportunités d’investissement dans le secteur du numérique ; présenter les possibilités d’investissement et d’affaires sur les plateformes, les solutions et les compétences en TIC pour tirer parti de l’économie numérique comme piliers des liens amicaux entre les deux pays.
Il s’agira aussi de présenter la nécessité du commerce transfrontalier entre la République-Unie de Tanzanie et la RDC, ainsi que de créer des opportunités de commerce et d’investissement pour les entreprises impliquées dans les solutions.
Les attentes de deux pays
A l’issue de ces assises, la RDC et la Tanzanie vont mettre en place, à travers un réseau à haut débit, la fibre optique devant permettre la connectivité à large bande OFC entre la Tanzanie et la RDC (Kalemi-Moba-Uvira) par le lac Tanganyika.
Cette connectivité vise à profiter de la position géographique avantageuse de la Tanzanie qui octroie audit Forum des possibilités d’investissement dont dispose la RDC pour créer une économie bleue en Tanzanie.
Pour parvenir à un meilleur achèvement durant ces deux jours de rencontre, plusieurs activités sont prévues entre autres, une table ronde des investisseurs ainsi que des tables rondes sur différents sujets.
La source note qu’à la clôture des assises, il se déroulera une cérémonie de signature du protocole d’accord entre les entreprises B2B de la RDC et les entreprises tanzaniennes.
Plus au moins 300 participants sont attendus à l’occasion de ce rendez-vous de haut niveau des PT-NTIC.
Il s’agit notamment, des membres du gouvernement congolais et tanzanien, les institutions publiques, les acteurs des secteurs privés et publics de deux pays ainsi que des partenaires de développement, indique la source.
ACP/KHM/OB/CDN/KAF