Tenue à Kinshasa de l’atelier international du réseau francophone des régulateurs de l’énergie

Kinshasa, 9 juillet 2023 (ACP).- L’atelier international du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie est prévu du 11 au 14 juillet de l’année en cours à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a-t-on lu dans un communiqué de la Direction générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE).

« À partir du 11 juillet 2023, Kinshasa, capitale de la RDC, abritera l’ouverture solennelle  de l’Assemblée générale du Réseau francophone des régulateurs de l’énergie (RégulaE.Fr), organisée sous le haut patronage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en donnera le go. Les régulateurs venant des quatre coins de la planète vont, du 11 au 14 juillet 2023, se réunir dans la plus grande ville francophone du monde qu’est Kinshasa, en vue de partager des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques de régulation du secteur énergétique à travers le monde »’, a déclaré le directeur général de l’ARE, Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, dans le communiqué. 

Le directeur général a précisé qu’à quatre jours de ce moment fort, l’ARE s’apprête à accueillir ses pairs de 32 pays pour échanger autour du thème : « Électrification hors-réseau « .  

Ce thème, a-t-il dit,  présente un grand intérêt pour la République démocratique du Congo qui enregistre actuellement plusieurs projets d’électrification hors réseau dont l’enjeu reste l’accroissement  du taux de desserte en énergie électrique à travers le territoire national.

Expliquant la nuance qui existe entre l’électrification hors-réseau et  traditionnelle, le docteur Sandrine MUBENGA a indiqué que la différence se situe essentiellement à trois niveaux.

L’électrification hors-réseau est produite là où habite la population ; elle provient  des énergies renouvelables et enfin elle est généralement produite par les entreprises privées. « C’est une solution idéale pour l’électrification rurale », argue-t-elle. 

Par ailleurs, elle a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réforme initiée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi  dont la vision est de rendre le secteur congolais de l’électricité attractif pour les investissements de nature à favoriser l’émergence énergétique du pays et booster sa croissance économique.

Mise en place depuis 2020, l’ARE qui assure le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité a, au cours de ses deux années d’existence, battu un travail remarquable dans l’examen et l’instruction d’une vingtaine des dossiers, répartis notamment dans les  provinces de Haut-Uélé, Ituri, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kongo central, Kinshasa, Nord Kivu, Lualaba, Haut-Katanga, Maï-Ndombe et Sankuru. Tous ces projets, financés sur fonds propres des investisseurs, attestent que le secteur de l’électricité est en pleine mutation en RDC.

Déjà opérationnelle dans les parties Centre et Est, l’ARE entend poursuivre dans un futur très proche son déploiement dans les parties Sud et Nord de la République afin de mettre en œuvre les conclusions issues de l’Assemblée générale  de RégulaE.Fr 2023.Dès lors, la tenue de l’Assemblée générale de  »RégulaE.Fr » à Kinshasa est une preuve que le secteur de l’électricité est réellement libéralisé en République démocratique du Congo.

ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet