Mbandaka, 18 avril 2022(ACP).- La quatrième réunion du comité de pilotage (COPIL 4) du programme PIRRED-Equateur a noté quelques avancées significatives de ce programme, a indiqué lundi dans unr déclaration le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, en sa qualité de président du COPI.
Bobo Boloko Bolumbu a relevé quelques faiblesses, entre autres ; le retard de mise en œuvre du projet PIREDD, le retard de paiement pour services environnementaux, les conditions difficiles de travail des reboiseurs.
Le gouverneur Boloko a ensuite plaidé en faveur de ce programme, disant qu’il faudrait atteindre le projet dans les territoires non couverts par le PIREDD et que dans les jours à venir intensifier la sensibilisation des communautés à travers les radios communautaires pour l’appropriation du projet, afin d’assurer une gestion durable et dans le cadre de sa vision sur l’économie verte, considérer le reboisement comme une vaste industrie, organiser un atelier au mois de juin prochain ayant trait à l’harmonisation d’un plan provincial d’aménagement du territoire, avant de souhaiter un fructueux séjour de travail à toutes les parties prenantes.
Pour le représentant-pays de la FAO, M. Aristide Ongone Obame, cette quatrième session du COPIL s’inscrit dans la continuité du processus. Il est revenu sur quelques réalisations marquantes en 2022 par le PIREDD-Equateur. Dans le cadre de la composante » planification familiale » des séances de démonstration culinaires et d’éducation nutritionnelle visant à combattre la malnutrition et la sous-alimentation en milieu ruraux ont été organisées sur la base des produits locaux nutritifs en juillet 2021 et même un livret des recettes à base des produits locaux à forte valeur nutritive a été élaboré. Ensuite, Aristide Ongone Obame a indiqué que la FAO a débloqué 70.000 USD pour élaborer, valider et mettre en œuvre un plan ambitieux pour combattre l’exploitation illégale des forêts dans le cadre de la composante » gouvernance « .
Quant au secrétaire général à l’environnement, M. Benjamin Twahirambe, le programme PIRRED-Equateur poursuit deux objectifs ; la réduction de gaz à effet de serre et l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Pour lui, le souci du gouvernement de la République c’est d’atteindre les résultats escomptés, raison pour laquelle il en appelle à la conscience de toutes les parties prenantes, a-t-il exclamé. Disons que le programme sous examen prendra fin en 2023, ce dernier bénéficie de l’appui technique et financier des Ambassades de Suède et Norvège, du gouvernement congolais, de la FAO, de WWF, du Fond Mondial REDD, du FONARED et autres partenaires. ACP/Kayu/JFM/MMC