Kinshasa, 19 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo à la Vice-ministre des Hydrocarbures s’est imprégné des causes de la desserte timide du carburant dans les terminaux pétroliers situés dans la périphérie de Kinshasa, a appris samedi l’ACP de source officielle.
«J’ai visité les installations de LEREXCOM PETROLEUM à Kimpoko, SEP CONGO sur la rive du fleuve Congo aux confins de Kingabwa et de Gombe ainsi que les bureaux de la SOCIR au 10ème niveau de l’immeuble BCDC, afin de s’enquérir des causes de la fourniture timide du carburant auprès des entreprises ayant pour mission le transport et le stockage des produits pétroliers », a déclaré Wivine Moleka, vice-ministre des Hydrocarbures.
A l’issue de cette ronde, la Vice-Ministre des Hydrocarbures, Wivine Moleka a échangé avec les fournisseurs, les marketeurs et le Comité des Professionnels et Importateurs (CPI) ainsi que les membres du cabinet du ministre des Hydrocarbures.
De ces échanges, les opérateurs pétroliers ont fait savoir que l’engouement dans les stations-service serait une conséquence normale de la loi de l’offre et la demande consécutive à la baisse de prix sur le marché, précisant en outre que les embouteillages dans la mégapole congolaise sont pointés parmi les obstacles à la livraison dans les stations-service.
A cet effet, Wivine Moleka a posé des questions précises sur les données chiffrées du volume de produits en stock disponible et avenir, la période que lesdits produits peuvent couvrir, a conclu la source.
Le gouvernement avait, par ailleurs, rassuré la semaine dernière les opérateurs économiques pétroliers du paiement imminent des manques à gagner occasionnés par la baisse du prix du carburant à la pompe, selon les directives du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ACP/C.L.