Kinshasa, 14 juin 2023 (ACP).- La mise en place d’une commission mixte RDC- Côte d’Ivoire pour la promotion du tourisme, a été au centre des échanges entre le ministre congolais du Tourisme et son homologue ivoirien, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a appris l’ACP mardi dudit ministère.
« Nous nous sommes focalisés sur la mise en place d’une structure devant rapidement se matérialiser par une Commission mixte (RDC-Côte d’ivoire), pour statuer sur les questions essentielles de la promotion du tourisme entre les deux pays frères », a déclaré le ministre congolais, Didier Mazenga Mukanzu, à l’issue de leur entrevue.
« Ladite Commission permettra également aux deux pays de mettre en place une nouvelle stratégie touristique commune, susceptible de trouver un bout de tunnel sur des questions liées à la coopération RDC-Côte d’ivoire en matière touristique », a-t-il fait savoir.
La même commission se chargera du travail en synergie et de la matérialisation des idées fertilisantes entre les deux parties, sans omettre la politique sectorielle qui va promouvoir le secteur du Tourisme de ces deux pays.
Pour le ministre congolais du Tourisme, il faut que ce secteur devienne véritablement pourvoyeur d’emplois au bénéfice de deux peuples, pour bâtir une économie forte au regard des immenses potentialités touristiques dont regorge la RDC.
Il a sollicité l’appui et le soutien de la côte d’ivoire envers la RDC pour lui permettre de briguer le poste de la vice-présidence de l’organe régulant le tourisme au niveau du continent africain, lors des prochaines élections.
Le ministre Didier Mazenga est en séjour de travail depuis lundi dernier dans la capitale ivoirienne, où il a été reçu le même jour, par son homologue ivoirien, M. Siandou Fofana. Les deux personnalités, ont échangé sur plusieurs sujets, notamment, celui lié à la mise en place d’un plan collégial de relance de la promotion du tourisme entre ces deux États.
ACP/