Kinshasa, 23 novembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo, le Djibouti et l’Ethiopie finalisent les préparatifs pour commencer à mettre en oeuvre le système de la carte jaune et de garantie régionale de transit douanier (RCTG), a-t-on appris jeudi du secrétaire générale du COMESA.
<< Il est très encourageant de noter que le Djibouti, la République démocratique du Congo et l’Éthiopie finalisent les préparatifs pour commencer à mettre en œuvre le RCTG>>, a déclaré M. Chileshe Mpundu, lors de l’ouverture de la 44ème réunion du COMESA à Lusaka en Zambie.
<<Le système de la carte jaune et le système de garantie régionale de transit douanier (RCTG) continuent de contribuer à la bonne circulation des véhicules, des marchandises et des personnes dans la région du COMESA et au-delà>>, a-t-il ajouté.
<<Notre réunion a lieu à un moment où nos économies continuent d’être affectées par divers défis économiques mondiaux et régionaux. Les chaînes d’approvisionnement en produits de base continuent d’être mises à rude épreuve par les chocs d’approvisionnement défavorables induits initialement par la pandémie de COVID-19, suivis par les impacts négatifs des conflits géopolitiques dans le monde >>, a déploré M. Mpundu.
Dans cette optique, a-t-il préconisé , la nécessité de renforcer l’intégration commerciale et économique régionale devient plus impérative que jamais.
Le secrétaire général a profité de cette occasion pour présenter quelques brèves mises à jour des programmes de sa structure, en soulignant les principales réalisations et les défis à relever.
<<Dans le cadre de l’intégration des marchés, nous avons poursuivi la mise en œuvre de notre programme de facilitation des échanges, avec des réalisations notables à ce jour, notamment en ce qui concerne les systèmes douaniers automatisés, les systèmes nationaux de guichet unique, le régime commercial simplifié et le mécanisme de notification, de suivi et d’élimination des obstacles non tarifaires (ONT)>>, a-t-il dit.
<<Nos activités en matière de genre, d’autonomisation des femmes et de développement social sont basées sur le mandat inscrit dans le traité du COMESA. Sur cette base, nos États membres se sont engagés aux niveaux régional, continental et mondial non seulement à garantir l’égalité pour tous, mais aussi à œuvrer spécifiquement à l’amélioration de la condition de nos femmes et à l’engagement de nos jeunes>>, a ajouté M. Mpundu
Dans le même ordre d’idées, a-t-il précisé , le Secrétariat continue de s’efforcer de faire en sorte que l’égalité des sexes soit la norme et que le développement soit inclusif et durable afin de garantir une prospérité inclusive et partagée pour tous.
Nécessité de soutenir le secrétariat du COMESA
Par ailleurs, M.Chipoka Mulenga, ministre de l’industrie et du commerce de la Zambie a indiqué qu’il y a nécessité de continuer à soutenir le secrétariat du COMESA afin de lui permettre de s’acquitter de ses devoirs et de ses responsabilités.
<<Nous devrions donc utiliser les opportunités offertes par le commerce et les investissements régionaux pour produire plus de richesses et réduire les niveaux de pauvreté et d’inégalité dans nos pays>>, a-t-il préconisé.
Selon M. Mulenga, malgré l’abondance des ressources naturelles et des efforts conjoints, la région reste sujette à la faim chronique, à la pauvreté et à l’inégalité.
C’est pourquoi, a-t-il dit, il est urgent de changer les mentalités pour commercer à investir davantage entre les pays membres dans la valeur ajoutée et à renforcer les chaînes de valeur nationales et régionales.
ACP/KKP