Kinshasa, 5 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo, à travers le ministère des Mines, a réaffirmé lundi sa détermination à jouer son rôle de « pays solution » dans le processus de transition énergétique mondiale, lors de la 18ème édition du Forum de Coopération et de Développement Economique (OCDE), à Paris (France), selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.
« (…) le Vice-Ministre des Mines, Godard Motemona, à la tête d’une délégation d’experts congolais a représenté activement la RDC à la 18ème édition du Forum de Coopération et de Développement Economique (0CDE), autour du thème central ’’Forum sur les chaines d’approvisionnement responsable en minerais’’. Il a réaffirmé la détermination de la RDC à jouer son rôle de « pays solution» dans le processus de transition énergétique mondiale », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Mines.
Selon ce communiqué, Godard Motemona a indiqué que ce thème revêt une importance capitale, au regard des enjeux mondiaux qui entourent l’exploitation des minerais dits critiques et stratégiques, dont la RDC peut légitimement revendiquer la spécialité de certains d’entre eux, avec le potentiel minéral qu’on lui reconnaît.
Le vice-ministre des Mines a, à cet effet, souligné l’engagement du gouvernement congolais à améliorer la gouvernance du secteur minier, en promouvant une exploitation de ressources minérales au travers de partenariats stratégiques gagnant-gagnant, tant au niveau sous régional, régional que global.
La RDC s’engage dans la recherche des solutions pour l’exploitation responsable des minerais
La source a, par ailleurs, précisé que Godard Motemona a mis en avant plan l’engagement de plus en plus perceptible de la RDC dans la recherche des solutions pour l’exploitation responsable des minerais, au travers l’adhésion aux initiatives régionales et mondiales tout en relevant plusieurs défis, notamment sécuritaires et dont la résolution nécessite la conjonction de plusieurs initiatives qui prennent en compte les aspirations profondes du peuple congolais.
Lors de cette réunion de haut niveau des ministres africains des Mines, Godard Motemona, a prononcé son mot d’orientation de la politique du gouvernement congolais dans le domaine minier. Les questions liées à la transformation locale et le processus de l’opérationnalisation de certification ainsi que le rôle de l’artisanat minier et des Ongs seront abordés par les experts des différents services dans les différents panels au cours de ces assises de I’OCDE, soit le mardi 06 et mercredi 07 mai 2025, a-t-on indiqué.
Evoquant la situation qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo, précise la source, le vice-ministre des Mines Godard Motemona, a réitéré le vœu ardent du Président de la République, de voir ces avancées devenir effectives pour une paix durable en République Démocratique du Congo. ACP/C.L.