Transparence dans les industries extractives : la RDC obtient la cote élevée  

Kinshasa, 14 Oct. 2022(ACP).-Le conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives(ITIE) a décerné la cote élevée  de  85,5% à la RDC pour  la mise en œuvre de la norme de l’ITIE, affirme le ministre du Plan, Christian Mwando, vendredi, dans un tweet.

Réagissant à cette cote adressée à la RDC par le conseil d’administration de l’ITIE, le ministre Mwando a exprimé sa satisfaction pour «  la  performance historique » de la RDC dans le respect de la norme ITIE.

Il a félicité, à cet effet, le  leadership et le savoir-faire des membres du comité exécutif de l’ITIE-RDC, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement de la République.

Les textes réglementaires qui régissent l’ITIE exigent des gouvernements impliqués dans le processus ITIE, la garantie d’un environnement propice à la participation des entreprises et de la société civile à travers  l’adoption des dispositions législatives, réglementaires et administratives pertinentes ainsi que  des pratiques concrètes  en vue de la mise en œuvre de l’ITIE

Ces gouvernements, notent les mêmes textes réglementaires, doivent remplir  un certain nombre  d’exigences à savoir  la déclaration publique sur leur intention de mettre en œuvre l’ITIE, la nomination d’un haut responsable chargé de la mise en œuvre de l’ITIE et la participation effective et active au processus ITIE.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet