Transport aérien :  reprise imminente des travaux de la nouvelle aérogare de N’djili

Kinshasa, 3 mai 2023 (ACP).- La reprise des travaux de construction de la nouvelle aérogare de N’djili est imminente après plus de trois ans d’arrêt, a annoncé le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, au cours d’une visite d’inspection sur le site.

« Pour le cas d’espèce, on ne peut pas s’hasarder à donner des dates. Ce n’est pas le but de cette visite, mais attendez-vous à un démarrage imminent des travaux de construction de la nouvelle aérogare de N’djili », a dit le ministre d’État, dont l’information a été rapportée mercredi l’ACP.

« La présence du ministre d’Etat et de son collègue des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila sur le site a pour finalité, de constater l’état d’avancement de ce grand projet qui tient à cœur le Président Tshisekedi. Le projet consiste à moderniser l’aéroport international de N’djili considéré comme miroir et vitrine de la RDC », a-t-il fait remarquer.

Pour le ministre d’État, il s’agit d’appliquer les instructions qui ont été données, afin que les mesures soient prises pour la relance des travaux de la nouvelle aérogare.

De son côté, le ministre Marc Ekila a indiqué que la visite du site s’inscrit également dans l’objectif de redémarrage des travaux de la nouvelle aérogare. « Ça fait longtemps et le Chef de l’État vient encore une fois de donner un signal très fort », a-t-il ajouté, avant de rassurer qu’ils reviendront sur le site pour baliser la voie de la reprise effective de travaux.

Pour sa part, le directeur général a.i de la RVA (Régie des voies aériennes), Alexis Sangi Matanda a salué la visite au chantier de ces deux membres du gouvernement qui tient à la reprise effective de travaux de la nouvelle aérogare de N’djili dont le coût global  est de l’ordre de 354 millions USD.

Le gouvernement congolais devrait verser une contrepartie de 15%, soient 58 millions USD dont 20 millions USD avaient été déjà versés, a confirmé à l’ACP un expert proche du projet.  Le non-paiement de cette contrepartie du gouvernement avait été à la base de l’arrêt des travaux, a-t-il confié.

L’essentiel du montant du projet sera payé par Eximbank China après la signature d’un accord entre Kinshasa et Pékin, a précisé la source.

Réalisée par l’entreprise chinoise WIETC, le terminal de la nouvelle aérogare a une capacité de 42.000 mètres carrés et sera dotée de six passerelles dont trois pour les gros porteurs.  Il aura également un parking d’avions, un viaduc, un tarmac et une déviation du boulevard Lumumba sur 2800 mètres, l’espace compris entre l’aérogare et le boulevard abritera une Aéroville, selon la RVA.

Actuellement, le volet des études du projet est réalisé à 60% et l’avancement des travaux à 9,8% dans un site où presque la totalité du matériel est entreposé, avec un risque de corrosion, s’est inquiété un expert sur le site.

Mardi dernier, une autre entreprise était allée présenter au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde un autre projet de modernisation de l’aéroport international de Ndjili.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet