Kinshasa, 3 mai 2023 (ACP).- Le passage du moteur thermique au moteur électrique va permettre de réduire la pollution dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a affirmé le vice-recteur à la mobilité et aux relations internationales de l’université de Liège, le Pr Pierre Duysinx.
« Le monde est en train de changer. Tout comme d’autres pays la RDC va devoir suivre cette évolution, qui veut qu’on quitte les énergies fossiles vers une transition très importante. Le pays a besoin pour changer, de quitter le moteur thermique, vers le moteur électrique », a déclaré le Pr Pierre Duysinx, lors d’une conférence-débat mercredi, à l’Université de Kinshasa.
A cette occasion, il a proposé la transition vers les véhicules électriques qui pourront être aussi une technologie maîtrisée par les Congolais à leur profit, et ne pas subir un marché avec de l’importation des véhicules étrangers.
« Outre ses innombrables ressources naturelles, le Congo a aussi des ressources fondamentales, c’est une main d’œuvre des personnes intelligentes qui se forment et qui doivent prendre les responsabilités pour faire l’entrepreneuriat, développer des solutions qui sont propres au Congo pour le bénéfice de la population, parce que cette transition doit être juste, responsable au bénéfice des populations locales », a-t-il fait savoir.
Le directeur de cabinet de l’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD), Jean Baptiste Mianza , de son coté, a souligné que cette agence est une nouvelle structure qui a été créée à l’initiative du Président de la République en 2022, pour contribuer à la transition énergétique de la planète.
« ACTEDD ne pouvait pas avancer tout seul, c’est comme ça qu’elle s’est alliée en partenariat avec l’Université de Liège et celle de Kinshasa qui doivent l’accompagner dans la réalisation de ses missions », a-t-il ajouté, avant d’inviter la population congolaise à s’imprégner de la notion sur la transition énergétique.
Le transport ferroviaire, solution au problème de mobilité en RDC
Par ailleurs, le directeur du chemin de fer de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), Denis Kabongo, participant à cette conférence, a relevé que le transport ferroviaire est une solution au problème de mobilité que connaît la RDC.
« Pour résoudre ce problème de mobilité, il faut la combinaison des modes de transport. Le mode de transport par excellence dans cette ville c’est le chemin de fer, car, il a la capacité de transporter en une seule fois, plusieurs passagers, à longue distance et à moindre coût », a-t-il expliqué.
L’Université de Liège a voulu marquer son attachement à l’Université de Kinshasa, en tenant cette conférence sur le thème, « l’évolution du transport à Kinshasa/RDC: regards croisés Europe-Afrique », à travers sa plateforme Afrique centrale de l’Université de Liège qui a participé à la facilitation et la mobilisation des partenaires, pour la bonne tenue de ces assises, a signifié le responsable local de la plateforme, Raoul Sambieni.
ACP/