Transports : Congo Airways réceptionne deux avions pour la relance de ses activités 

Kinshasa, 21 novembre 2023 (ACP).- Le deuxième Boeing 737-800 a été réceptionné mardi, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le comité de gestion de la compagnie aérienne nationale « Congo Airways », pour la reprise des vols ce mercredi, a appris l’ACP de source administrative.

« La compagnie nationale d’aviation Congo Airways vient de se doter de deux avions de marque Boeing 737-800 dont la cérémonie officielle de réception a eu lieu mardi à l’aéroport international de N’djili sous une pluie battante » a-t-on appris du comité de gestion.

Selon la source, ces appareils sont pris en localisation pour relancer cette compagnie qui tendait vers sa faillite.

Le directeur général de Congo Airways a dit que l’acquisition de ses deux aéronefs d’une capacité des 150 places chacun est le fruit des efforts du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi qui va nécessiter les mouvements des postulants.

« Avec ces deux aéronef, la compagnie nationale compte organiser des vols domestique et internationaux, notamment vers la République Sud-africaine. Le premier avons de ce marque est arrivé lundi dans la soirée », a-t-il expliqué.

C’est vers mi-septembre dernier que la direction générale de Congo Airways avait annoncé la suspension de tous ses vols, indiquant que cela cadrait avec son souci de garantir notamment la sécurité de ses passagers conformément aux normes de l’IATA dont elle fait partie, et du fait de ses certifications IOSA qu’elle procédait à la réorganisation de ses outils d’exploitation. La réorganisation concernait aussi sa flotte aérienne. 

Intervenant sur une radio locale le lundi 11 septembre dernier, le directeur général de la compagnie, José Dubier Lueya, avait relevé que la société a besoin de 33 millions de dollars pour sa relance.

Quant au gouvernement, le ministre des Transports Marc Ekila a fait état du déblocage par l’exécutif central de 10 millions USD pour le leasing de deux avions de manière à relancer cette unique entreprise aérienne publique.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet