Transports : des bus destinés à la province du Sankuru disponibles à Kinshasa

Kinshasa, 13 juin 2023 (ACP).- Les bus de la société des transports au Congo « TRANSCO » destinés à la province du Sankuru, en République démocratique du Congo, sont gardés à l’entrepôt de cet établissement public à Kinshasa, a appris l’ACP mardi du ministère national des Transports.

« Contrairement aux rumeurs qui ont élus domicile sur la gestion des bus attribués à la province du Sankuru, je tiens à certifier que ces bus sont bel et bien ici à Kinshasa, ils se trouvent dans l’entrepôt de la Société des transports au Congo », a déclaré Me Marc Ekila Likombo, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement.

ll a signalé qu’il est seulement question pour le gouverneur de la province du Sankuru, de prendre contact avec le Directeur général de l’établissement public TRANSCO pour toutes les modalités d’acheminement de ces bus dans la province.

« Je demande aux Sankuroises et Sankurois de rester calme, ne pas suivre tout ce qui se dit à travers les réseaux sociaux. Les bus mis à la disposition de la province sont bel et bien là, ils arriveront à destination », a-t-il dit.

Le ministre Ekila a signifié que ces bus ont été attribués dans le cadre de la politique du Chef de l’État mettre à la disposition de la population du Sankuru un moyen de transport digne afin de faciliter la circulation des personnes et de leurs biens.

Deux transporteurs disponibles pour l’acheminement des bus

Pour sa part, le gouverneur de la province du Sankuru, Jules Lodi Emongo a annoncé la mise en place des dispositions pour le transport des bus.

Une grande première pour le Sankuru. Cette province du héros national Patrice Emery Lumumba a reçu pour la première fois, en 2022, cinq bus de la société TRANSCO pour le transport en commun de sa population.

Ces bus TRANSCO vont désenclaver la province du Sankuru qui depuis 1960, verra pour la première fois des engins de ce genre rouler à travers la province.

« Au-delà des bus, le Sankuru va bénéficier d’autres projets de développement », avait annoncé le ministre honoraire des Transports, Chérubin Okende, lors de la cérémonie d’avant embarquement de ces bus.  

Dans le même cadre, les aéroports de Lodja, Lusambo et Tshumbe seront construits pour la concrétisation du désenclavement par la voie aérienne.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet