Transports : évaluation du processus de certification des aéroportsinternationaux de la RDC

Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- L’état d’avancement du processus de certification des aéroports internationaux de la République démocratique du Congo (RDC), notamment celui de Lubumbashi a fait objet d’une réunion, mercredi, au ministère des Transports, a appris l’ACP dudit ministère. « Nous avons été conviés à cette réunion par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo pour faire le point d’état d’avancement du processus de certification des aéroports de notre pays », a indiqué le directeur général adjoint de la Régie des voies aériennes (RVA), Mayaya Kawasa, à côté de son collègue de l’Autorité de l’aviation civile (AAC).

Il a fait savoir qu’il y a quelques mois, le gouvernement a décidé, lors de sa réunion, de procéder à la certification des aéroports internationaux de la République, en commençant par celui de Lubumbashi, dont l’instruction avait été donnée de commencer par la clôturer de l’aéroport. « Notre ministère de tutelle nous a saisi pour pouvoir produire dans le plus bref délai, les préalables pour la certification des aéroports et faire un chronogramme. C’est ce que nous avons fait, et aujourd’hui, nous sommes venus rendre compte que nous sommes à la première étape du processus« , a-t-il souligné.

Le DGA de la RVA a fait savoir que la première étape consiste notamment à adresser une lettre de manifestation d’intérêt à l’AAC, qui comporte des items à remplir. « Nous avons déjà rempli les trois quarts. Et le quart qui reste concerne surtout la descente sur terrain pour faire des vérifications. Nous sommes à cette étape-là. Avec l’accompagnement de l’AAC, nous allons boucler cette étape avant de passer à la prochaine« , a-t-il ajouté. M. Mayaya a précisé que cette certification va se poursuivre dans les 4 aéroports internationaux de la RDC, à savoir : Ndjili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi, celui de Goma et Bangboka à Kisangani.

Une instruction du Président Tshisekedi

Lors de la 90ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 10 mars 2023, au point 2 de sa communication, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait rappelé à l’intention du gouvernement à travers le ministre des Transports, de suivre de près le processus visant à se conformer aux exigences et aux normes internationales de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et pour accéder à la satisfaction de la norme dite de «Certification». 

Ainsi, il avait appelé à la prise des mesures idoines urgentes, afin de garantir la mise en conformité nationale et internationale de l’exploitation de l’aéroport international de la Luano dans le Haut-Katanga, à Lubumbashi, notamment la nécessité à la suite de l’augmentation du flux des passagers et de leur sécurisation. Félix Tshisekedi avait recommandé, à cet effet, la réalisation urgente d’une clôture devant non seulement préserver l’emprise aéroportuaire dans ses limites reconnues et garantir la sécurité des infrastructures techniques en charge de la sécurité des opérations aériennes, mais aussi de préparer les conditions requises pour la certification de l’aéroport de la Luano. Cet aéroport international, a dit la source, répond aux normes internationales reconnues.

Il possède notamment un matériel de communication air/sol et d’aide à la navigation aérienne auquel s’ajoute un nouveau système de balisage lumineux de piste moderne avec deux rampes d’approche assistant les avions pour des atterrissages sécurisés. Toutefois, l’accroissement démographique de la population de Lubumbashi et l’expansion urbaine et périurbaine y consécutive ont concouru à l’apparition progressive d’établissement humain et de riverains autour du périmètre immédiat et stratégique de l’aéroport de la Luano. Cette situation représente aujourd’hui une menace contre l’intégrité de l’aéroport, en général, et contre la sécurité des opérations aériennes, en particulier, qui se traduit notamment par l’apparition des dégâts sur l’ouvrage en lui-même, à travers la pratique d’actes de vandalisme, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet