Transports : signature d’un protocole d’accord entre la RDC et une firme britannique

Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- Un protocole d’accord a été signé  à Kinshasa,  entre  le gouvernement de la RdCongo et la firme britannique « Kavland international », pour construire des infrastructures portuaires, ferroviaires et routières dans la partie Est du pays, a appris mercredi l’ACP, du ministère des Transports.

« L’objectif de ce mémorandum d’entente est une manifestation d’intérêt que Kavland a apporté pour la réhabilitation des infrastructures de transport le long du lac Tanganyika, notamment le port de Kalemie et de Goma, le chemin de fer Lubumbashi-Kalemie et Kindu, ainsi que la route Mbuji Mayi-Tshikapa », a expliqué le secrétaire exécutif du corridor central, Floribert Okandju.

Pour le directeur Afrique du groupe Kavland International, Joseph Chisenga Lwipa, le désenclavement de la RDC va déclencher le développement de toute l’Afrique.

De son côté, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo a exhorté ses hôtes à passer rapidement à la pratique, en vue de matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur des transports.

Le gouvernement congolais a été représenté par le ministre des Transports, tandis que le groupe Kavland par son directeur Afrique. MM. Jean Marie Abolia et Roger Basia, respectivement, secrétaire général aux Transports et coordonnateur de la Cellule d’appui et de suivi des programmes régionaux et des activités des corridors des Transports « CEPCOR », ainsi que des cadres de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC),  ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Les adieux de l’ambassadeur tunisien au ministre des Transports

Par ailleurs, le ministre Marc Ekila a reçu, au cours d’une audience, les adieux de l’ambassadeur tunisien en RDC, Bouzekri Rmili, arrivé au terme de sa mission diplomatique.

« Après cinq bonnes années à Kinshasa, j’ai voulu venir dire aurevoir au ministre des Transports, envers  qui, je garde de bons souvenirs d’homme d’Etat », a-t-il indiqué. Les deux personnalités en ont profité pour évoquer quelques projets mixtes du secteur des transports à réaliser. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet