Trois questions à Mme Mathy Joffe, collaboratrice de la structure Africa bless Israël

Kinshasa, 22 mars 2024 (ACP).- La délégation de la chambre de commerce, industrie, agriculture et métiers RDC-ISRAEL, branche de la structure ‘RDC bénit Israël’ avait sollicité  un appui de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour ses activités au pays. Elle avait souhaité en tant qu’un réseau, d’être affilié à la fédération pour bénéficier d’un accompagnement.

La rédaction de l’Agence congolaise de presse (ACP) en sigle a saisi de l’opportunité pour connaitre les bienfondés de cette démarche en approchant l’intéressée à travers ses trois questions.

  1. Madame, vous et votre délégation, venez de participer à une réunion de la FEC avec l’ONG « RDC bénit Israël », pouvons-nous en savoir les raisons ?

Je suis une ex-Congolaise, juive et sioniste de Cape Town, venue encourager les femmes congolaise ainsi qu’une centaine de chefs et cheftaines traditionnels, représentant les 26 provinces de la DRC, qui tous et toutes bénissent Israël. Je les ai remerciés de leur soutien remarquable pour l’Etat d’ Israël.

Évidemment, j’ai mentionné mon admiration pour tous les efforts que Son Excellence Mr. le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait pour nouer des relations diplomatiques et économiques avec Israël qui est, sans aucun doute le partenaire idéal qui aidera la nation à développer ses terres, aider son peuple à devenir autonome en agriculture et réduire l’importation des produits agricole, améliorer la qualité et la quantité des produits agricoles, réduire le chômage et permettre à la femme congolaise à de devenir autonome.

Elle a dit, avoir été informé que le Chef de l’Etat a priorisé l’intervention des experts israéliens pour commencer très bientôt des projets agricoles dans toutes les provinces du pays.

2) Quels sont vos rapports avec ‘RDC bénit Israël’ ?

Je suis amie du Président Fondateur de Africa Bless Israël, initiateur & Représentant légal de l’Asbl RD Congo Bénit Israël, le Révérend Albert Mbenga Ukulangai, et de la Présidente de la Ligue internationale des femmes africaines amies d’Israël, madame Lydie Kinkalankala Ndidi.

3) Comment comptez-vous appuyer cette ASBL à obédience chrétienne dont la démarche consiste à développer un partenariat privé gagnant-gagnant avec des investisseurs de l’État Hébreux, dans le domaine agricole et autres?

Je suis proche du chargé de la Chambre de commerce Israël et Afrique du Sud et je vais partager avec lui le message en espérant qu »il y ait des entreprises israéliennes qui travaillent en Afrique du Sud et en Afrique qui auraient intérêt à investir dans des entreprises basées dans l’agriculture en RDC.

Après avoir reçu les conseils du comité de la FEC, c’est évident que le modèle B2B, gagnant-gagnant, est une option.

Il Y aurait des entreprises locales dans le secteur d’agriculture qui pourraient bénéficier de la technologie israélienne dans ce domaine. «  Je n’en doute pas. Forcément les ambassadeurs des 2 pays,, Israël et la RDC, devront être consultées dans ces démarches. Il y a aussi des ONGs Israéliennes qui travaillent dans plusieurs pays africains où elles aident à résoudre le manque d’eau et d’électricité dans les villages », a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, Mme Mathy Joffe s’est déclarée honorer d’avoir rencontré par l’entremise d’Africa Bénit Israël, et ces comités divers, tant de personnes congolaises qui étaient si aimables, si affectueuses, si courageuses, qui luttent continuellement sur différents niveaux, quelles que soient les souffrances qu’elles ont toutes certainement connu.

Et d’ajouter, l’avenir du pays est avant tout dans les mains du Chef de l’Etat qui est engagé à résoudre les problèmes de son pays, avec priorité surtout ceux de l’agriculture et des violences sexuelles. ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet