Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La direction de l’Inspection générale du travail de la Tshopo, province du nord-est de la République démocratique du Congo, a informé, dans un communiqué vendredi, l’ensemble des employeurs, para-étatiques et privés, qu’une opération de contrôle sera déployée à partir de lundi.
«La Direction de l’inspection générale du travail de la Tshopo informe l’ensemble des employeurs, para-étatiques et privés, qu’une opération de contrôle sera déployée à compter du 07 juillet 2025 sur l’ensemble de la province», a-t-on lu.Selon le communiqué, des inspecteurs et contrôleurs du travail seront mobilisés sur le terrain afin de vérifier le respect de SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) tel que fixé par le décret n°25/22 en vigueur, la conformité des bulletins de paie, des contrats de travail et de classification des emplois, l’application effective des dispositions légales en matière de rémunération minimale (des allocations familiales, contre-valeur du logement, remboursement de transport aller-retour).
La source signale que cette opération vise à garantir le respect des droits fondamentaux des travailleurs et à lutter contre toute forme de sous-rémunération. «Il est donc demandé à tous les employeurs de se conformer strictement à la législation du travail en vigueur, et de tenir à disposition des inspecteurs tout document utile à l’accomplissement de leur mission», ajoute le communiqué.
Le non-respect du SMIG est passible de sanctions prévues par la loi, incluant des amendes administratives et le cas échéant, des poursuites pénales, selon les articles 87 et 318 du code du travail. Pour toute information complémentaire, contacter la Direction provinciale de l’inspection générale du travail. ACP/ODM