Kisangani, 14 février 2022 (ACP).- La Corporation des importateurs des produits pétroliers de l’Est( CIPPE), sollicite la révision des structures des prix des carburants à Kisangani .
Cette demande a été formulée dans une correspondance adressée au gouverneur de province Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba dont une copie est parvenue à l’ACP. Cette corporation fustige le manque à gagner considérable qu’elle enregistre par rapport au prix de 2450fc fixés par le ministère national de l’économie, exécuté jusque-là par tous ses membres.
La Corporation estime que ces prix ne sont pas rémunérateur au vu de la hausse de coût à l’importation au Kenya, qui est passé de 600$ à 850$/40m3 et 750$/ 35m3 pour les gasoils. Au-delà de cela, il faudra ajouter le coût de transport qui s’élève à 8000$, et 7000$ de frais de déclarations douanière. 305$ pour la taxe conventionnelle etc. des importateurs des produits pétroliers entendent travailler à perte et demandent à l’autorité de fixer le prix du litre à la pompe à 2750 FC pour l’essence et le gasoil, ce prix pourtant selon eux, garantie la stabilité par rapport aux différentes dépenses engagées. ACP/Kayu/OB/JFM/SBG/MMC