Kisangani, 18 avril 2022 (ACP).- Le directeur pays du programme West African Virus Epidemiology (WAVE), a affirmé que sa structure dispose des moyens pour la surveillance épidémiologique participative active, pour le suivi des maladies qui attaquent le manioc. C’etait le week-end dernier, lors d’un entretient avec la presse locale.
Le Prof Godefroid Monde, a fait savoir que le manioc qui figure parmi les aliments de base de l’être humain, est confronté à deux (2) types de maladies qui freinent sa production notamment, la maladie de la mosaïque du manioc et la maladie de la striure brune. Ces deux types de maladies a-t-il expliqué, menacent et limitent la production de manioc. Sa structure a-t-il ajouté, réalise des enquêtes de terrain géo-référencées, pour cartographier la diversité des virus des plantes à racines et tubercules mais aussi, elle aménage (le programe WAVE) des parcelles de démonstration pour le manioc, afin de rendre disponible le matériel de plantation prêt à l’emploi et exempt de maladies.
Par ailleurs le directeur du programme WAVE a indiqué que sa structure projète dès ce mardi, la campagne de sensibilisation de masse dans la ville de Kisangani, sous le thème: << ensemble sauvons le manioc>>. Cette campagne aura comme point de départ l’IFA/ Yangambi, l’orphelinat Maman Mobutu, stade Lumumba, route TP, Pk 6, pour chuter à l’espace Hawaï. Après la ville de Kisangani, le programme WAVE poursuivra la sensibilisation de masse le mercredi sur l’axe Banalia; le jeudi sur l’axe Bafwasende et le vendredi sur l’axe Ubundu. ACP/Kayu/JFM/MMC