Kisangani, 03 aout 2021(ACP).- Les membres de l’Association des opérateurs des produits pétroliers de l’Est ont déclenché, depuis samedi dernier, un mouvement de grève en fermant leurs stations-services, suite au manque de consensus entre eux et une délégation du ministère de l’Economie venue de Kinshasa, pour tenter d’harmoniser les prix des produits pétroliers conformément à la décision du ministre de tutelle.
D’après un communiqué, aucun compromis n’a été trouvé entre la délégation du ministère de l’Economie et les opérateurs du secteur pétrolier de l’Est, à l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier en présence des autorités provinciales.
Dans l’esprit dudit communiqué, c’est la structure de prix qui divise les deux parties prenantes.
Pour l’un des opérateurs de l’Est, M. Type Tambwe, malgré qu’ils aient montré qu’ils s’approvisionnent à l’Est du pays, cela avec toutes les difficultés, la délégation du ministère est restée dans sa position, celle de maintenir la ville de Kisangani dans la zone d’approvisionnement du Nord. Ce qui ne rencontre pas les réalités professionnelles des opérateurs de l’Est.
Cette situation est à la base de l’augmentation du coût de transport par taximan-moto dans le chef-lieu de la Tshopo. La plupart des taximen-motos commencent par fixer le prix de leurs courses à 1000fc la journée, alors que c’est la nuit généralement que les clients payent cette somme pour leurs déplacements.
Il est à noter que deux structures de prix des produits pétroliers sont appliquées : d’un côté celle des importateurs qui se ravitaillent à partir de Kinshasa, et de l’autre celle des importateurs de l’Est.
Pour la délégation du ministère de l’Economie, Kisangani étant revenu dans la zone d’approvisionnement de l’Ouest, 1 litre d’essence à la pompe doit coûter 1.800fc et le gazoil 1900fc, alors que les opérateurs de l’Est vendaient jusque là 1 litre d’essence à 2.150fc et le gazoil à 2.110fc à la pompe. ACP/ZNG/KJI