Tshopo: vulgarisation de la politique nationale de l’agriculture durable

Kisangani, 23 mai 2025 (ACP).- Le document de politique d’agriculture durable (PAD) de la République démocratique du Congo a été vulgarisé par le ministère sectoriel, en séjour à Kisangani, dans la Tshopo (nord-est du pays), auprès des acteurs étatiques, non-étatiques et partenaires, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

«Nous sommes venus vulgariser la politique de l’agriculture durable de la République démocratique du Congo», a indiqué professeur Victor Mobula, directeur coordonnateur du système d’analyses stratégiques et de gestion des connaissances au secrétariat général du ministère de l’Agriculture, qui conduit la délégation.

Selon lui, cette politique consiste à l’amélioration du bien-être de la population, partant des objectifs auxquels elle s’est assignés au niveau central.

«Il s’agit notamment de la politique agricole, les objectifs à atteindre et les outils pour permettre la réalisation de ces objectifs et exécuter dans chaque province», a-t-il martelé.

L’un des participants à cette journée de vulgarisation, professeur Billy Bolakonga s’est réjoui du fait que la PAD a pris en compte l’aspect territorial qui responsabilise les acteurs locaux pour mettre en pratique les déclinaisons de ce document stratégique, que l’inspecteur agricole a promis de s’y investir pour sa réussite.

«Nous allons mettre en place un plan d’action pour récupérer tous ceux qui sont comme éléments dans le but de mener les activités visibles sur le terrain», a renchérit Augustin Milambo, inspecteur provincial de l’agriculture.

L’agence Belge de coopération internationale (ENABEL), l’un des partenaires gouvernementaux dans le secteur agricole appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de la politique agricole durable, par des actions opérationnelles dans cinq (5) provinces, parmi lesquelles la Tshopo, notamment dans les territoires d’isangi et Opala.

«Dans le territoire d’Opala, nous intervenons essentiellement pour stimuler l’aval de la filière riz, l’unité de transformation du riz, la construction d’un quai (…), d’une baleinière métallique.

Dans le territoire d’Isangi, on initie des nouvelles méthodes (…) des champs – écoles agropastoraux, diffuser  vulgariser, moderniser des méthodes qui améliorent la production», a fait savoir Jean Leroy de l’ENABEL, attaché au ministère de l’agriculture.

Les exemplaires du document de la politique de l’agriculture durable édictés en langues nationales ont été remis aux participants et délégués de chaque service pour leur vulgarisation en vue de son appropriation par les différents acteurs du secteur agricole. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet