Kinshasa, 18 octobre 2022 (ACP).- L’agroforesterie est d’une importance capitale dans la fertilisation du sol pour la production alimentaire et dans la protection de la terre contre les érosions et les inondations dans une communauté, a révélé jeudi le Chef de travaux, Emmanuel Djamba de la faculté de l’Agronomie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
«Avec la pression démographique, les sols sont sollicités pour produire de la nourriture et d’autres usages d’habitation ; en pratiquant l’agroforesterie, nous protégeons la terre contre les érosions et les inondations étant donné que les arbres protègent le sol par leurs racines et les feuilles qui tombent peuvent mieux fertiliser le sol pour un rendement agricole maximal », a déclaré Emmanuel Djamba dans son intervention à la 2ème journée de l’atelier scientifique de micros entrepreneurs communautaires organisé au Centre d’agriculture, femme et développement ( AGRIFED) de l’université de Kinshasa.
L’Ir Djamba qui est intervenu sur le sous thème : » Les recherches scientifiques face aux enjeux de la production locale, orientation et production » a dit que la recherche scientifique est en premier lieu, un ensemble des actions entreprises en vue de produire et développer les connaissances scientifiques. Il a ajouté que la production locale dans ce contexte est tout ce que nous produisons et qui peut être favorable à notre entourage.
Apport du gouvernement
Pour M. Mukanga Ndaya expert et cadre au ministre de l’Entrepreneuriat petite et moyenne entreprise (EPME ) qui est intervenu sur l’apport du gouvernement dans le développement harmonieux de la qualité des produits, le gouvernement vient en appui des micros entrepreneurs mais, à une condition de se mettre en ordre avec les attentes du gouvernement notamment, la règlementation, la maîtrise des secteurs, leur identification, recensement et cartographie et leurs rayons d’activités.
Le gouvernement, a-t- il dit, soutient l’entrepreneuriat en vue de créer la classe moyenne pour le développement du pays. C’est pour ça que l’État a créé des structures telles que : le fonds de garantie d’entreprise au Congo (FOGEC) et Programme national de développement des entreprises du Congo (PRONADEC).
M.Mukanga a également évoqué la mission du ministère de l’EPME qui consiste, selon lui , à promouvoir les entrepreneurs; protéger des Micros, petites et moyennes entreprises agricoles (MPMEA) et à appuyer le développement ; renforcer les cadres formels et formaliser les secteurs informels. ACP/Kayu/ SGB/KMT