Lubumbashi, 05 février 2021 (ACP).- Le commissaire provincial des affaires foncières, Bobo Malulu a débattu jeudi dans son cabinet de travail avec les deux parties en conflit foncier opposant l’organisation non gouvernementale Maman espoir du Congo à deux avocats de Lubumbashi à propos d’une concession d’une centaine d’hectares dans la chefferie Kaponda, territoire de Kipushi dans le Haut-Katanga.
Il a, à cet effet, entendu tour à tour l’administrateur de Kipushi Christian Mushota, le grand chef Kaponda, le coordonnateur de Maman Espoir du Congo, Jean Musanga Mpiri et les deux avocats de Lubumbashi maîtres Kabulo et Ndayi.
Jean Musanga Mpiri se plaint de la spoliation par les deux avocats de la concession exploitée aux fins agricoles par son organisation. Il assure avoir obtenu l’autorisation d’exploitation de l’administration de la chefferie Kaponda, il y a de cela plus de 5 ans.
Par ailleurs, les deux avocats demandent à Maman espoir du Congo de cesser toute activité sur l’aire de cette concession dont ils possèdent les titres de propriété.
De son côté, Bobo Malulu a promis d’effectuer une descente sur le terrain pour un dénouement positif de ce conflit foncier. ACP/Kayu/Nig