Un consortium saoudien prêt à investir dans certaines zones industrielles congolaises

Kinshasa, 11 Août 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé  mercredi dans son cabinet de travail, avec le chef de l’association des entreprises saoudiennes Sasa Saudi Salt, Turki Salem Afif, venu lui annoncer son désir d’investir dans certaines zones industrielles congolaises, a appris jeudi l’ACP dudit ministère.

Selon la source, les investisseurs saoudiens qui étaient accompagnés du président de la chambre du Commerce d’industrie en RDC, Djony Luboya Mukadi, ont exprimé leur intérêt  sur les opportunités qu’offre la politique des zones économiques spéciales  en République démocratique du Congo, avant de promettre de mettre leur séjour à profit pour visiter certains espaces industriels de la RDC.

« Nous sommes très heureux d’être en face du ministre de l’Industrie de la RDC. Nous accompagnons un groupe saoudien qui a participé à la conférence que nous avons organisée dernièrement en Arabie Saoudite. Le ministre de l’Industrie  nous a expliqué comment on pouvait développer les 6 zones économiques qui se trouvent en terre congolaise, et voir comment nous pouvons aller dans le mining. J’ai intéressé tout un consortium qui est représenté par son chef ici. Ce consortium a un bureau à Kinshasa. Les entreprises qui en font partie veulent travailler dans les mines, dans l’agriculture, mais et développer autre chose que cela  », a dit M. Djony Luboya.

A en croire cette source, les hôtes du ministre lui ont proposé, pour ce faire, d’organiser chez eux au pays, un forum sur l’industrialisation de la RDC, ajoutant qu’avec l’aide du ministère, ils vont se rendre dans les 6 provinces où seront installées les Zones économiques spéciales et voir ce qu’il faut faire.

Deux entreprises sud-africaines bientôt en RDC

Par ailleurs,  la 6ème  semaine annuelle d’industrialisation de la SADC tenue du 02 au 06 août courant à Kinshasa,  commence déjà  à  produire des fruits.

Pour s’en convaincre,  deux entreprises  sud-africaines dont Cobra, spécialisée  dans le montage des véhicules anti-incendie et l’autre dans l’agro-industrie dont les délégations  conduites auprès du même ministre, par l’ambassadeur de la RDC  en République Sud-africaine(RSA), Fidèle  Mulaja Binene, ont également annoncé  l’installation de leurs usines en République Démocratique du Congo. « Cette audience que le ministre nous a accordée coïncide avec la semaine de l’industrialisation de la SADC. J’amène les Sud-africains dont les firmes fabriquent respectivement, les équipements anti-incendie et  différentes sortes d’aliments prêts à être consommés. Ils sont intéressés non seulement à l’exportation ici, mais à faire également en sorte que ces usines soient établies  chez nous au pays le  plus rapidement possible », a indiqué l’ambassadeur de la RDC en RSA, Fidèle Mulaja Binene.

ACP/ KHM/ODM/CL/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet