Un déficit en énergie électrique plonge Mbuji-Mayi dans le noir

Mbuji-Mayi, 05 novembre 2020 (ACP).- La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental connait depuis près d’un mois, un déficit de l’énergie électrique à la base du ralentissement des activités économiques du secteur des petites et moyennes entreprises, artisanat et industrie, plongeant ainsi la métropole dans le noir.

Interrogé à ce sujet par un journaliste de l’ACP, un des responsables de la direction générale de la société Energie du Kasaï (ENERKA) qui a requis l’anonymat, attribue cette situation au fait que depuis la reprise des activités à la Minière de Bakwanga (MIBA), le courant produit par les trois centrales hydroélectriques de la Lubilanji est utilisé à son exploitation.

Ainsi, a-t-il souligné, cette façon de faire permet à la MIBA d’exploiter de manière optimale, ses gisements kimberlitiques qui exigent assez d’énergie pour une bonne production du diamant.

L’ENERKA qui est une filiale de la MIBA chargée de commercialiser cette denrée énergétique, éprouve depuis un certain temps, des difficultés énormes dans la mobilisation des recettes, à cause du fait que ses abonnés sont souvent partiellement servis.

La source affirme par ailleurs que la MIBA s’emploie à remettre en service d’autres machines en panne, dans le but d’accroître la capacité en énergie devant servir la population. ACP/Zng/Awa  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet