Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- Un échantillon des jeunes et femmes entrepreneurs évoluant dans le système informel dans de différents domaines entrepreneurials, ont été encouragés, mardi à quitter à ledit système vers le formel pour créer de petites et moyennes entreprises innovantes en RD. Congo, lors d’une formation de mise à niveau de ces derniers.
« Nous avions sélectionnés un échantillon des jeunes et femmes entrepreneurs congolais évoluant dans l’informel afin de les encouragés à partir d’une formation de mise à niveau afin de pouvoir quitter l’informel vers le formel pour la création des petites et moyennes entreprises innovantes en RDC », a dit M. Lionel Kabeya formateur de la structure Leven Up.
Il a fait savoir que, la thématique développée au cours de ladite formation pour encourager les entrepreneurs présents dans la salle était de « passer de l’idée à une entreprise innovante », où il a été question d’expliquer le bien-fondé de l’entrepreneuriat ainsi que le bénéfice de se formaliser pour la création des PME devant contribuer au développement du pays.
« Ce thème passer de l’idée à une entreprise innovante, est important pour les jeunes et femmes entrepreneurs, dans la création et la pérennisation des entreprises innovantes », a-t-il ajouté.
Lionel Kabeya a fait remarquer qu’une fois devenus formels, l’occasion sera donné aux jeunes désœuvrés de trouver les emplois, aussi leurs contributions à l’économie nationale au moyen de taxe et impôt qu’ils auront à payer.
Il a, en outre, exhorté tous les participants de se faire enregistrer au niveau de différentes institutions qui encadrent et accompagnent le secteur d’entrepreneuriat afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement du gouvernement après dépôt et étude de leur projets.
Il sied de noter que, les participants, ont été outillés suffisamment pour être en mesure d’identifier les opportunités, évaluer leur viabilité et les transformer en projets concrets. ACP/Kayu