Un groupe des lauréats du COPA reçu par le DG du FOGEC

Kinshasa, 1er juillet 2022 (ACP).- Un groupe d’entrepreneurs congolais lauréats du concours d’appuis aux Plans affaires (COPA) ont présenté mardi dernier au Directeur général du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Laurent Munzemba, leurs projets en vue d’un accompagnement à court et long terme, a appris l’ACP vendredi de cette structure.

M. Munzemva a fait savoir à ces hôtes que le FOGEC est un outil de travail que le gouvernement a mis en place sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour aider les entrepreneurs congolais à accéder au financement mais aussi de créer des millionnaires.

Le FOGEC, a-t-il dit, a pour mission de mobiliser, de connecter les ressources financières, en vue de garantir l’accès des startups, des micros, petits et moyens entrepreneurs (MPME) et artisans congolais au financement de leurs projets auprès des banques commerciales et institutions des micro-finances.

Le Directeur général du FOGEC a également laissé entendre qu’il est évident que l’entrepreneuriat est la porte de l’indépendance socio-économique financière de l’Afrique dont la jeunesse en est un élément majeur.

« C’est donc à travers la jeunesse, qui constitue 65% de la population congolaise aujourd’hui, que nous allons accéder à l’indépendance. Ces filles et fils du pays travaillent jour et nuit par la création des petites unités de production afin de participer à la croissance économique du pays à travers un accompagnement meilleur de l’Etat », a-t-il ajouté.

Il a, en outre, encouragé les entrepreneurs au travail et à la gestion de leurs entreprises pour pouvoir être éligible aux différents soutiens que le FOGEC va mettre à leur disposition, avant d’appeler toute la jeunesse congolaise à s’approprier la vision du Chef de l’Etat pour l’amélioration sociale de l’entrepreneuriat. ACP/ODM/RNL/Cfm/SGB/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet