Un protocole d’accord du gouvernement avec les partenaires financiers sur l’Enquête démographique de santé

Kinshasa, 08 septembre 2022 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a signé mercredi, un protocole d’accord avec les partenaires financiers sur l’Enquête démographique de santé (EDS), au cours d’une séance de travail que le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a eu dans son cabinet de travail avec ces partenaires, a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

M. Mwando Nsimba Kabulo a précisé, à cette occasion, que ce protocole d’accord est d’un montant d’environ 14 millions USD dont deux (2) millions seront pris en charge par l’Etat congolais dans l’exécution de ce grand projet.

Les 12 autres millions seront à charge de l’UNICEF, de l’UNFPA, de la Banque mondiale et de l’USAID, comme partenaires financiers de l’État congolais dans ce processus.

Le ministre d’Etat en a profité pour annoncer la mise en place, en concertation avec tous les partenaires financiers, d’un chronogramme actualisé devant fixer le début des travaux sur l’ensemble du territoire national.

Pour le coordonnateur national de l’Enquête démographique de santé, il s’agit d’une étape décisive pour pouvoir projeter les travaux de l’enquête dont les réflexions remontent au mois de mars dernier.

« La signature de ce protocole vient nous aider à franchir un cap. Les fonds seront bientôt décaissés pour l’enquête qui commence incessamment pour se clôturer au plus tard en décembre 2023», a-t-il indiqué.

Cette Enquête démographique de Santé, rappelle-t-on, a été l’une des raisons qui a couté le poste, de l’ancien directeur général intérimaire de l’Institut national de la statistique, Serge Bokuma Onsiti,  accusé de malversation financière à ce sujet.

ACP/KHM/ODM/CL/CDN/JLL

Fil d'actualités

Sur le même sujet