Kinshasa, 21 septembre 2022 (ACP).- L’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République démocratique du Congo, (RDC), M Jean-Marc Châtaigner ,effectue du 21 au 23 septembre en cours, une visite de travail à Bandundu-ville, dans la province du Kwilu, en vue d’échanger avec les autorités provinciales et les acteurs locaux de développement sur les stratégies et perspectives de développement de la province, indique un communiqué de presse de cette organisation reçu mercredi à l’ACP.
M.Jean-Marc Châtaigner entend examiner, avec les opérateurs membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les domaines de coopération prioritaires pour le développement économique de la province du Kwilu.
Il prévoit de rencontrer les responsables de l’Office des routes avec qui il abordera la contribution de l’Union européenne dans la réhabilitation de la route Mongata – Bandundu (2010-2014), la problématique d’entretien des routes dans la province ainsi que la nouvelle stratégie d’intervention de l’UE dans le domaine routier en RDC.
Selon la source, il pourra visiter les stations limnigrafiques qui enregistrent la mesure de la hauteur d’eau et des signaux de balisage installés sur le fleuve Congo, dans le cadre du Projet d’appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC (PANAV), financé par l’UE.
Le diplomate européen s’entretiendra à cette occasion, avec les responsables locaux de la Régie des voies fluviales (RVF) sur l’opérationnalité de ces stations, censées transmettre des données hydrologiques et hydrographiques au centre national de traitement des données de la RVF à Kinshasa.
Il entend évoquer avec le gouverneur de province, la situation sécuritaire du Kwilu, précise la source, ajoutant que la province fait face à un afflux des déplacés fuyant les atrocités provoquées par le conflit ethnique teke-yaka à Kwamouth, dans la province voisine du Mai-Ndombe.
Autre sujet prévu dans son programme, c’est la rencontre avec la société civile et les organisations non-gouvernementales (ONG) de développement autour de leurs attentes dans les domaines d’intervention respectifs, relatifs au développement à la base. ACP/KHM/OB/MNI/HBB