Boma-Bungu, 16 octobre 2022 (ACP).- Une maladie dévastatrice nommée « striure brune» frappe la culture de manioc au village Khanzi, a annoncé l’Ir Daniel Kuika Tsoni , inspecteur urbain de l’agriculture de la ville de Boma, dans un entretien accordé vendredi à l’ACP.
Cette maladie a comme caractéristique principale la pourriture complète du tubercule de manioc et provient de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué l’Ir Kuika, soulignant qu’elle mérite une lutte importante afin de permettre le maintien et la persistance de la culture de manioc dans cette partie du territoire de Muanda.
L’inspecteur urbain a recommandé aux agriculteurs de cette partie de pouvoir solliciter les variétés améliorées de manioc seules capables de résister à cette maladie.
La population a sollicité auprès des techniciens agricoles la fourniture dans leur milieu de vie des boutures aux cultures améliorées à la place de la variété locale afin de donner une production saine des maniocs.
Le village de Khanzi dans le secteur de Boma-Bungu est le seul parmi les villages environnants à être frappé par cette maladie, a précisé l’Ir Kuika.
ACP/