Une organisation propose le concept « Agriculture moderne » pour mettre fin à la crise alimentaire en RDC

Kinshasa, 25 octobre 2022 (ACP).- Le président de la société par action simplifiée « Kolia Kongo », Richard Beya a proposé mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, l’application du concept « Agriculture moderne » pour mettre fin à la crise alimentaire en République démocratique du Congo (RDC).

D’après M. Beya, « l’agriculture moderne renvoie à la planification des interventions, à l’identification des acteurs de ce secteur  notamment les femmes maraîchères, à la structuration axée sur le goût de l’entreprenariat féminin et à la formation ».

Il a souligné la nécessité pour les maraichères de quitter l’agriculture de ménage (qui se limite à la consommation interne) pour se conformer à celle économique (qui repose sur la production à grande échelle).

Pour ce faire, il a mis un accent sur la création d’une plate-forme économique regroupant les décideurs du secteur et les acteurs économiques.

Le président de Kolia-Kongo a fait savoir que la plupart des agriculteurs font face à de multiples problèmes liés notamment à l’accès aux semences et à l’évacuation de leurs produits agricoles.

M. Beya a indiqué que son organisation est en pourparlers avec le gouvernement à travers son ministère de l’Agriculture, afin d’établir, d’une part, un partenariat  permettant de mieux identifier les agriculteurs dans les zones rurales et d’autre part, de pallier à leurs difficultés dans le seul souci de promouvoir l’agriculture locale.

Il s’agit pour lui de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, qui veut faire de l’agriculture un des leviers de l’économie congolaise grâce à « la revanche du sol sur le sous-sol ».
ACP/Kayu/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet