Kinshasa, 21 juin 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku s’est entretenu lundi dans son cabinet de travail avec une délégation de la Commission économique des Nations Unies pour l’ Afrique- CEA, conduite par Jean- Luc Matsaki Namegabe, directeur intérimaire du Bureau Afrique de la CEA en vue de faire le dernier réglage de la mise en œuvre de la Zone économique spéciale RDC-Zambie, a appris mardi l’ACP de ce ministère.
Selon la source, ce réglage est consécutif aux engagements pris à Lubumbashi lors du lancement officiel du Centre africain d’excellente pour l’industrie des batteries électriques.
M. Jean Luc Mastaki qui a profité de cette rencontre, a annoncé au ministre Paluku que pour les précurseurs des batteries électriques de cette installation va commencer au mois de décembre prochain, car les études de faisabilité vont débuter les semaines qui suivent.
Le programme du Master professionnel est en train d’être finalisé pour la rentrée académique prochaine sur la chimie des batteries et ce, dans le cadre de la formation d’une main d’œuvre qualifiée par le Centre africain d’excellence des batteries électriques.
Appel à la retenue, au calme et à la sérénité
Par ailleurs, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a appelé la population au calme, à la retenue et à la sérénité face à la situation qui sévit à l’Est du pays.
Pour lui l’ennemi risque d’instrumentaliser certains d’ entre nous à commettre des actes de violence et la chasse à l’homme pour nous détourner de l’objectif principal, celui de la recherche des voies et moyens pour gagner cette guerre d’agression développer l’économie.
Il a, en outre fait savoir que les actes de violence dirigés contre telle catégorie de personnes peuvent faire perdre à notre lutte sa lettre de noblesse.
Tout en encourageant la mobilisation générale autour de nos FARDC, le ministre Julien Paluku dit halte à la violence, aux appels à la haine et à la stigmatisation. ACP/Zng/ODM/Thd/NMM/HBB