Kinshasa, 13 novembre 2022 (ACP).- Le chef de travaux Cyrille Anicet Ngouloubi a soutenu vendredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Gouvernance étatique et maximisation des recettes fiscales. Enjeux et défis de l’administration fiscale en République du Congo/Brazzaville ».
« Le choix de ce sujet est consécutif à notre volonté en tant que chercheur de tenter de contribuer à l’amélioration du système fiscal qui régit’ nos sociétés et d’améliorer la perception que l’individu se fait de l’imposition », a fait savoir Ngouloubi.
Le phénomène connu, découlant des énoncés des théories sur l’impôt et la gouvernance, a-t-il dit, relève que le développement économique est non seulement fonction de la performance du niveau de pression fiscale mais aussi et surtout de la stabilité en procédant à la bonne gouvernance.
Dans le cas du Congo-Brazzaville et de la plupart des pays en développement, a-t-il précisé, la caractéristique principale est la faiblesse et l’instabilité de la pression fiscale possèdent des insuffisances au niveau de la gouvernabilité ou de la bonne gestion des affaires publiques.
L’impétrant a ajouté que « la vérification de comptabilité peut dans ces conditions atténuer ce type de distorsion ».
Cette thèse dont les professeurs Kasongo Mungongo de l’UNIKIN et Rufin-Willy Mantsie de l’Université Marien Ngouabi, ont été respectivement promoteur et co- promoteur, a visé l’amélioration des connaissances sur les stratégies idoines en vue de la stabilisation de la pression fiscale aux fluctuations des principales recettes fiscales.
Le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Bruno Lapika qui a présidé cette séance au nom du recteur, a conféré au chef de travaux Ngouloubi, le grade de docteur en sciences politiques et administratives avec la mention « distinction ».
ACP/KHM/CDN