Une vision marque le début de l’entrepreneuriat en matière de business

Kinshasa, 08 Déc 2022(ACP).- Le début de l’entrepreneuriat  en matière de business se caractérise d’abord  par la vision, suivie de la passion, a signifié jeudi aux jeunes entrepreneurs,  Mme Eliane Munkeni Kiekie, vice-présidente de la Fédération des entreprises au Congo(FEC) lors de son intervention  à la Foire de 15 ans  I et F entrepreneurial, au centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.

« Un entrepreneur c’est dont celui qui a de la vision et lorsque vous voulez démarrer vos affaires, il faut toujours se poser des questions au départ sur ce qui  manque à la communauté, du nouveau que vous voulez apporter pour innover dans votre secteur  », a déclaré Mme Munkeni à cette occasion.

Pour elle, dans les domaines de l’entrepreneuriat, il faut savoir  transformer ses faiblesses en qualités pour mieux imposer sa marque et mériter le marché auprès de patronat et pouvoir l’affronter.

 « L’entrepreneuriat désigne le fait de mener une activité dont on est soi-même l’initiateur comme le montre son sens étymologique. Le dictionnaire donne des synonymes comme commencer, tenter, s’engager au verbe entreprendre, trois verbe d’action qui définissent parfaitement le sens véhiculé par ce terme », a ajouté l’oratrice.

Effectivement, en tant qu’initiateur d’un projet, c’est grâce au plan d’action de l’entrepreneur que l’activité peut débuter et avancer, a-t-elle souligné, notant que l’initiateur  est également celui qui prend le plus de risque en démarrant une activité dont le seul garant est sa créativité ; car, entreprendre, c’est aussi s’engager  auprès des collaborateurs , les convaincre que la pérennité de l’entreprise leur procurera une stabilité à leurs postes et leur assurera une évolution dans leur carrière, a-t-elle ajouté.

« Avant de prendre un crédit, la première de chose consiste à évaluer, donc à tenir compte de son chiffre d’affaires et la seconde à être en mesure de rembourser pour atteindre l’autonomie afin de mieux faire avancer son entreprise. En outre, la relation entre  fournisseur et clients doit être fluide parce que l’entourage aussi joue un grand rôle dans l’avancement de l’entreprise », a expliqué   Eliane Munkeni en sa qualité de  présidente de la commission des femmes entrepreneures à la FEC.

En ce qui concerne la gestion financière dans une entreprise, elle a conseillé qu’il faut toujours avoir quelqu’un qui gère les finances et  collaborer avec les autres pour l’avancement de l’entreprise.

« Apprenez aussi la redevabilité pour protéger votre entreprise, être résiliant pour faire bien avancer son affaire doivent être  la règle d’or pour un entrepreneur qui doit à tout prix éviter des conflits de nature à constituer une barrière pour gagner un marché ou une opportunité.

Le professionnalisme un atout pour un entrepreneur

Pour sa part, Mme Yvonne Kusuamina, femme entrepreneure au sein de la commission des femmes entrepreneurs à FEC, propriétaire de « Pay Network », a profité de l’occasion pour interpeller les entrepreneurs à faire preuve de  professionnalisme qui est un atout pour atteindre la notoriété et faire connaître son produit où ses services.  Un entrepreneur doit donc avoir une idée, être visible pour se démarquer et connaître son produits auprès du cible.

Elle a mis un accent particulier sur les qualités qu’un fournisseur doit avoir entre autres, l’écoute et l’adaptation à la demande des clients pour l’avancement de son business. Selon elle, une entreprise traverse trois phases le démarrage, la croissance et la transmission. ACP /MBU/ SUKI/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet