Université de Kisangani : 50 étudiants en formation sur l’entrepreneuriat et l’agro-business 

Kinshasa,  23 novembre 2023 (ACP).– 50 étudiants de la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani (Nord-est) de la République démocratique du Congo, sélectionnés par le projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agro-busines, suivent une formation de 6 semaines depuis le 09 novembre, a appris l’ACP jeudi, des organisateurs.

« Cette formation en faveur des 50 étudiants de la faculté des Sciences de l’Université de Kisangani  est axée sur l’amélioration de l’environnement entrepreneurial des jeunes, le développement des entreprises agricoles dirigées par des jeunes ainsi que la coordination et la gestion des projets », a déclaré  M. Guelord Nsuanda, assistant technique à l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA).

L’exécution de ce projet, a- t-il dit, a été rendue possible, grâce à un financement de la Banque africaine de développement (BAD) avec l’appui financier de l’IITA, et que sa finalité est d’importance capitale dans l’accompagnement de la jeunesse à l’entrepreneuriat agricole.

Selon lui, ces jeunes vont apprendre la transformation de manioc, la transformation des bananes et différents produits agricoles tels que les fruits et les légumes. Ils seront également formés à l’élevage et la pisciculture, a ajouté M. Nsuanda.

Pour sa part, le professeur Godefroid Monde, directeur général de l’IITA dans la province de la Tshopo, a dit que le choix de la faculté des sciences de cette Université n’est pas un fait du hasard. Il se justifie, selon lui, par le fait que celle-ci a répondu à tous les critères exigés par le bailleur des fonds. Il a précisé que son institution est un partenaire technique de ce projet dont l’objectif consiste à promouvoir la création par des jeunes diplômés, d’entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses. 

Ainsi, 50 jeunes diplômés dont 12 femmes et 38 hommes de différents domaines d’études supérieures seront formés pendant un mois et demi sur l’entreprenariat agricole et l’agro-business, a-t-il réaffirmé.

 Cette formation accélérée, selon le chef de l’IITA/Tshopo, sera sanctionnée par la présentation par chaque participant, d’un business plan bancable. Cela permettra aux jeunes formés de créer leurs propres entreprises avec l’appui du PEJAB. Une fois les entreprises créées, le projet présentera ces nouveaux entrepreneurs à la Banque commerciale du Congo (EQUITY BCDC) qui leur octroiera des crédits disponibilisés par la Banque africaine de développement (BAD).

 Le PEJAB, à travers ce projet, vise la réduction du chômage des jeunes dans les zones d’intervention, l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur agricole dans les zones ciblées et l’amélioration de l’accès aux financements dans le secteur agricole pour les jeunes.

A en croire la même source, les autorités provinciales ont appelé ces futurs jeunes entrepreneurs de la Tshopo à s’approprier ce projet pour devenir des grands entrepreneurs capables de changer leur propre vie et celle de la population d’une part, et, d’autre part, elles ont promis de ne ménager aucun effort pour que ce projet connaisse une issue favorable pour ces jeunes et pour la Province. 

Elles ont exprimé le vœu de voir ces jeunes, une fois formés, créer des entreprises agricoles pour réduire le taux de chômage des jeunes et la pauvreté dans ladite province. 

La deuxième cohorte de 50 jeunes agris preneurs sera recrutée dans le cadre du même projet, à la fin de l’incubation de la première cohorte. Ce projet est piloté par le gouvernement congolais. Il est exécuté simultanément à Kinshasa, Goma, Bukavu et Kisangani. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet