UNYMCA pour le renforcement des mécanismes d’amélioration de la gouvernance des entreprises

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le chef de travaux à l’Université de l’Association chrétienne  des jeunes gens-Association chrétienne féminine (UNYMCA), José Danzima, plaidé pour que le gouvernement de l’Union sacrée de la nation (USN) puisse  renforcer les mécanismes d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, spécialement, à propos de leur gestion.

Il a fait ce plaidoyer au cours de sa  conférence sur ‘’les conditions de relance des entreprises du portefeuille de l’Etat animée  à l’intention des différents corps de cet établissement d’enseignement situé dans la commune de Kalamu dimanche et lundi à Kinshasa.

Selon lui, ces entreprises doivent suivre les systèmes  japonais et chinois pour qu’elles deviennent plus performantes et, partant compétitives. Il a fait remarquer que la réforme des sociétés de l’ Etat en cours n’a pas permis à ces dernières de sortir de la crise à cause notamment, de l’émiettement de certaines d’entre elles opérationnelles dans le domaine minier dont la  Générale des carrières et des mines(GECAMINES). Il s’agit également de la privatisation de quelques ports à Matadi ayant occasionné la baisse des revenus singulièrement de la Société commerciale des transports et des ports(SCTP) suite à la création de nouveaux ports considérés comme de potentats économiques peu redevables à l’Etat. Toutes ces conséquences tirées de expériences du passé, a-t-il ajouté, ont poussé le gouvernement de l’Union sacrée de la nation (USN) de  revoir les mesures  qui freinent la GECAMINES et la menace  de son asphyxie due à la concurrence déloyale entre les sociétés tirées d’elle d’une part, et d’autre part d’éviter de prendre  en compte des projets initiés en dehors du pays  en rapport avec l’essaimage des ports  ou d’autres  sujets économiques privés issus d’une entreprise publique en difficulté.

Il a soutenu que la privatisation  conçue ailleurs n’offre souvent pas  à assez des chances aux  congolais qui connaissant les réalités locales dans les affaires d’en devenir acquéreurs.

« Il faut donc plus restituer à l’Etat le pouvoir sur ses entreprises  en vue d’en tirer au maximum du gain en cassant également  l’engagement des dépenses politiques  sur base de la main basse du politique sur elles », a conclu M. Danzima.

Nécessité  de renforcer des mesures incitatives pour renflouer des recettes

Placide Maningama, chef des travaux à l’université NYMCA, a suggéré au gouvernement de l’USN de redynamiser les mesures restrictives susceptibles d’assainir les finances publiques et,  par ricochet, de renflouer les recettes.

A son avis, ces mesures permettront de casser les méthodes de sous paiement, des exonérations fantaisistes et des cas de fraude, ajoutant l’obligation morale pour les agents commis aux finances et à la Direction générale de migration(DGM) de lutter efficacement contre  la thésaurisation des devises ainsi que leur exportation par les expatriés.

M.MANIGAMA a, de même, proposé au pouvoir exécutif du pays d’alléger les méthodes de paiement par les contribuables pour éviter  leur camouflage aux régies financières, entraînant ainsi le manque à gagner au trésor public.

« Il faut inculquer le civisme fiscal fréquemment aux contribuables afin de les conscientiser au patriotisme et de mettre le pays à l’abri des pertes énormes », a-t-il dit, avant de saluer les efforts du gouvernement  dans la lutte contre la corruption et le coulage des recettes avec le concours de l’Inspection générale des finances et de la justice.   

ACP/ CKM/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet