Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- La construction d’un immeuble en violation des normes urbanistiques sur le boulevard du 30 juin à Gombe, commune du nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été suspendue jeudi sur ordre du ministre de secteur, lors d’une descente vendredi sur le site.
«Ce chantier viole de manière flagrante les normes urbanistiques. Il est inconcevable que même la zone de recul soit occupée. J’ordonne la suspension et la fermeture immédiate de ce site», a déclaré Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat.
En plus de la suspension des travaux sur le site, le ministre de l’Urbanisme et habitat a instruit le Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat d’engager des actions disciplinaires contre les agents ayant délivré les autorisations, et a exigé du Directeur général du Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC) la révocation pure et simple du permis concerné.
Il a également annoncé le renforcement de la police d’urbanisme pour mettre fin aux constructions anarchiques qui pullulent dans la capitale congolaise.
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une opération de redressement du secteur de l’urbanisme à Kinshasa, en proie à de multiples constructions anarchiques. ACP/ODM