Kinshasa, 21 avril.2023(ACP).- Le ministère de l’Urbanisme et habitat est désormais doté d’un guichet unique pour la délivrance des permis de construire, a appris l’ACP vendredi de ce ministère.
« A travers cet acte qui vient mettre de l’ordre dans le secteur, le permis de construire ne doit plus se donner au sein des divisions urbaines comme c’était le cas autrefois, et toute demande relative au permis de construire doit être adressée au Guichet unique du ministère », a précisé la source.
Selon la source, une cérémonie de remise et reprise consistant au transfèrement des attributions entre le secrétariat général à l’Urbanisme et Habitat ainsi que le guichet unique, nouvellement créé en vue de stopper durablement l’anarchie dans ce secteur, a eu lieu jeudi.
Approché à cette occasion, le chargé de mission du guichet unique, Pierre Mukendi a déclaré être animé par deux sentiments. Le premier, c’est celui de redevabilité.
« Donc nous serons redevables vis-à-vis de plus hautes autorités qui nous ont fait confiance en nous confiant la direction du Guichet unique de délivrance des permis de construire. Le deuxième sentiment, c’est le sentiment de satisfaction. Parce qu’aujourd’hui, la population doit comprendre que désormais plus rien ne sera comme avant. Le permis de construire ne doit plus se donner au sein des divisions urbaines, comme c’était le cas », a-t-il dit.
À dater d’aujourd’hui, donc, toute demande relative au permis de construire doit être adressée au Guichet unique.
De son côté, M. Mechack Mandefu Muela a laissé entendre que le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, a initié cette réforme salutaire de la mise en place du Guichet unique, pour l’octroi des permis de construire, selon les règles de l’art et l’intérêt de tous. ACP/Kayu