Kinshasa, 1er octobre 2021 (ACP).- Le secrétariat général à l’Environnement et au Développement durable a organisé vendredi à Kinshasa l’atelier d’un jour portant sur la validation de la feuille de route des travaux de conception des outils de gestion du système statistique environnemental et forestier de la RDC.
L’atelier a été ouvert par le directeur chargé de l’environnement et cadre de vie au ministère de l’Environnement, Gabriel Yuma Okitawao. La première étape de cet atelier consiste en l’élaboration de ces outils de travail sous la facilitation des consultants recrutés par le Projet d’appui au recensement général de la population et au renforcement des bases de données sociales (PARBDS). La deuxième étape porte sur la validation de cette feuille de route par les responsables de différentes structures du secrétariat général à l’Environnement et au Développement, des établissements sous tutelle et des projets/programmes gérés par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Pour parvenir à une gestion rationnelle de ses ressources naturelles, a dit M. Gabriel Yuma, la République démocratique du Congo a pris plusieurs engagements au niveau international. Au niveau national, la RDC a développé depuis 1975 un cadre institutionnel de protection de l’environnement, en l’occurrence le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ce cadre a été renforcé par un arsenal juridique en matière de protection de l’Environnement. Le cadre législatif du secteur de l’environnement est aujourd’hui appuyé par différentes réformes engagées dans le cadre de la gestion des finances publiques, des marchés publics et de l’administration publique, a fait savoir M. Yuma Okitawao.
La République démocratique du Congo s’est dotée de la deuxième génération du Programme national environnement, forêts, eaux et biodiversité (PNEFEB-2). Ce document traduit les grandes orientations stratégiques envisagées par le pays pour protéger son environnement et gérer de manière intégrale et durable ses ressources naturelles.
Lors de la 11ème réunion du conseil des ministres, tenue le 09 juillet 2021, le gouvernement de la RDC avait réaffirmé cette volonté en adoptant dix mesures urgentes pour la gestion durable des ressources naturelles. Ces mesures visent non seulement à renforcer la performance du secteur mais aussi à en faire un des piliers majeurs de l’économie du pays, a-t-il rappelé. ACP/Kayu