Validation du plan de travail du programme PDL-145 territoires

Kinshasa, 24 Septembre 2022 (ACP).- Les membres du comité de pilotage du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) ont validé, jeudi, le plan et le programme de travail pluriannuel mis en place pour l’exécution de ce programme, lors d’une réunion des parties prenantes présidée par le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Kabulo.   

S’exprimant au sortir de la réunion, le représentant-résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le  développement (PNUD) en RDC, Rokya Ye Dieng, a affirmé que les investissements publics multisectoriels orientés vers le monde rural par le Président de la République, Felix Tshisekedi, permettront à court, moyen et long terme d’atteindre l’objectif de réduction des inégalités territoriales et la pauvreté en milieu rural, cela par l’accès aux services socioéconomiques de base et la promotion du développement local au niveau de ces entités.

Le plan du programme PDL-145 T prévoit de faire bénéficier chaque territoire de la RDC d’un montant de 10 millions de dollars américains pour un coût total du programme évalué à 1,6 milliard de dollars américains.

Le Bureau central de coordination (BCECO) a déposé, début septembre  courant, 91 millions USD dans les comptes de 41 agences locales d’exécution (ALE) qui devront se déployer dans les 145 territoires pour le début des travaux de mise en œuvre du PDL-145 T, indique-t-on.

Le PDL-145 T compte réhabiliter 8.844 km de routes de desserte agricole, entretenir 30.091 km de routes de desserte agricole et construire 444 ouvrages d’art (ponts, bacs et dalots).

Il vise aussi à installer l’éclairage public avec système solaire des lampadaires sur 471 km, construire 3.071 forages de plus ou moins 150 m avec une pompe intégrée et aménager 447 sources d’eau.

Parmi les réalisations à effectuer, il y a également la construction de 145 bâtiments administratifs et 1.450 logements pour les staffs dirigeants dans chaque chef-lieu de territoire, la réhabilitation et construction et l’équipement de 788 centres de santé, l’équipement, la réhabilitation et la construction de 1.210 écoles, la structuration et la professionnalisation des producteurs locaux par filières agricoles porteuses et  l’acquisition des équipements de production, de traitement et de transformation, note-t-on . ACP/ODM/OB/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet