Kinshasa, 1er juin 2022 (ACP).- Les membres du comité de pilotage du Projet d’appui au bien être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT),ont validé mardi à Kinshasa, le plan de travail et budget annuel de l’exercice 2022(PTBA 2022), au cours d’une session extraordinaire de 2022 placé sous la direction du ministre des Affaires sociales ,Modeste Mutunga Mutuishayi.
Selon la source, le PTBA pour cet exercice s’élève à 32 millions USD après que le comité ait formulé des observations à la coordonnatrice du projet lesquelles doivent être prises en compte.
Présidée par le ministre des affaires sociales en sa qualité du président de comité de pilotage (COPIL) ,Modeste Mutinga Mutuishayi ,a indiqué que cette session extraordinaire est le résultat des recommandations de la mission de délégation de la Banque africaine de développement (BAD ) sur la revue à mi-parcours du PABEA cobalt effectué en mars dernier.
Il a fait savoir que cette mission a procédé à une évaluation du niveau d’avancement du projet dont les conclusions ont démontré que sa mise en œuvre se poursuit avec satisfaction.
« Cette session relève d’une importance capitale dans le processus de mise en œuvre du PABEA cobalt, étant donné qu’elle permet aux membres du comité de pilotage de pouvoir passer à la validation du PTBA 2022 révisé dont les réajustements ont été évoqués après la mission de la BAD sur la revue mi-parcours du projet », a-t-il indiqué.
La coordonnatrice du PABEA cobalt ,Alice Mirimo Kabetsi a présenté dans son intervention, la mission de revue à mi-parcours du projet dont l’objectif est entre autres, d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet et proposer des réajustements nécessaires en conformité aux objectifs de développement du PABEA cobalt. Il s’git également de rencontrer le gouvernement et discuter des contraintes de mise en œuvre du projet, en vue des orientations stratégiques, d’aider à la provision d’exécution financière pour l’année 2021 et 2022.
Cette mission a-t-elle dit, ressort plusieurs recommandations à chaque niveau de responsabilité dont la transmission à la banque une requête prorogation d’un an du PABEA cobalt à l’unité de coordination du projet de procéder à la révision de la liste de biens et services du projet par ministre.
Elle a également rappelé qu’au cours de la première session ordinaire 2022 du COPIL dans le processus de mise en œuvre du PABEA cobalt, la coordination avait fait le point sur les résultats déjà atteints en février notamment l’identification des bénéficiaires dans les mines et sites miniers artisanaux du cobalt. A cet occasion soutient la source, 35 623 bénéficiaires dont 16 845 enfants,8 226 jeunes et 10 552 parents ont été identifiés.
Poursuite de la mise en œuvre effective du PABEA cobalt
Le président du comité de pilotage, Modeste Mutinga avait dans le cadre de la mise en œuvre effective de ce projet, dépêché la coordinatrice du projet Alice Mirimo Kabetsi pour une mission dans les provinces du Haut Katanga et celle du Lualaba au cours de la période allant du 14 au 25 mai 2022.
La mission a, à cette occasion, effectué un état des lieux des infrastructures sociales à construire ou à réhabiliter pour accueillir les bénéficiaires et un autre état des lieux des sites agricoles.
De la même source, la mission avait pris soin de valider le plan d’actions de chaque site, la liste des équipements et matériels de transformation des produits agricoles. Il s’agit également des activités génératrices de revenus qui seront réalisés par les femmes sortant des mines artisanales de cobalt dans le cadre d’un consortium des femmes entrepreneures en Agro-business et les modules de formation des coopératives agricoles des jeunes proposés par la société et cela en vue d’accélérer la mise en œuvre du PABEA cobalt.
Pour rappel le PABEA cobalt demeure à ce jour, un instrument principal du gouvernement pour l’éradication définitive de travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt dans les provinces du Lualaba et du Haut Katanga et l’assaisonnement de sa chaîne d’approvisionnement. Le projet est financé par la BAD et est logé au sein du Fonds national de promotion et de service social(FNPSS). ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN