Vers la création d’une police touristique dans la province du Lualaba

Kolwezi, 19 août 2022 (ACP).- Le commissaire général du gouvernement en charge du développement rural et tourisme dans la province du Lualaba, Joseph Tshimwanga Mutombo,  a exprimé jeudi sa détermination de créer la police touristique afin de sécuriser les sites touristiques et de protéger les touristes.

Il l’a dit au cours d’une interview exclusive accordée à l’ACP dans son cabinet de travail à Kolwezi.

M. Joseph Tshimwanga a précisé que cette police touristique consiste à mettre en place un cadre de gestion et des mesures appropriées pour encadrer les touristes. Il a fait savoir que ladite police n’a rien à voir, comme pensent certaines personnes, avec la Police nationale congolaise (PNC).

Selon lui, cette police touristique, à l’exemple des maisons de gardiennage, sera composée des personnes civiles qui joueront les rôles notamment de  guide touristique ainsi que de surveillant des sites touristiques.

La province du Lualaba note-t-on,  compte beaucoup de sites touristiques dans ses différents territoires notamment les sites de Mwakandala, de Wansela, de Chatuta et la chute de Kayo.

Nécessité d’un office provincial du tourisme

Le commissaire Joseph Tshimwanga Mutomb a souligné la nécessité d’un office provincial du tourisme dans la province du Lualaba pour l’étude de faisabilité et la matérialisation des projets du gouvernement sur le plan touristique.

Il a indiqué qu’il y a tout un arsenal juridique qui permet à son commissariat d’innover et  réaliser plusieurs activités dans le secteur du tourisme. M. Joseph Tshimwanga a annoncé la création prochaine d’un bureau d’étude dénommé Observatoire provincial du tourisme (OPT) pour matérialiser, selon lui,  la vision de la gouverneure ai du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saini qui veut faire du tourisme un deuxième pilier de l’économie de la province, après les mines.

Pour le commissaire général du gouvernement en charge du tourisme, en vue de maximiser les recettes et de réduire tant soit le chômage, cet observatoire formera également des hôtesses et des protocoles.

Il a par ailleurs énuméré plusieurs activités et projets en gestion notamment la construction des bungalows et  des chalets, la création des parcs animaliers autour des sites touristiques ainsi que la touristification des grandes artères de la ville de Kolwezi pour rendre attrayant la province du Lualaba. ACP/Kayu/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet