Vers la réception de matériels et engins roulants à l’aéroport de Mbujimayi

Mbujimayi, 31 août 2021 (ACP).- Un convoi de 12 camions en provenance de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, transportant des matériels et engins roulants destinés à la construction, réhabilitation et modernisation de l’aéroport national de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, va bientôt être réceptionné par la société chinoise CJIETC (China Jiang international economic and technical cooperation), entreprise attributaire qui a gagné le marché pour l’exécution desdits travaux, a appris l’ACP d’une source proche de cette société.

La source rassure que l’entreprise qui est déjà basée dans la concession de cet aéroport, est à l’étape de la mobilisation des matériels et autres engins roulants de génie civil, nécessaire pour le début effectif des travaux qui tardaient à être exécutés à cause des difficiles conditions d’acheminement du matériel.

Face à cette situation, affirme-t-on, la direction de CJIC a levé l’option de les transporter par la voie routière, en organisant ce convoi qui est parti de Lubumbashi vers Mbujimayi, en vue du lancement officiel de ces travaux de génie civil et d’équipement, qui entrent dans le cadre du projet prioritaire de sécurité aérienne, phase 2 (PPSA 2) financés par la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds africain de développement (FAD).

Le premier volet desdits travaux prévoit le renforcement et le prolongement de la piste d’atterrissage, la réhabilitation du balisage lumineux, le renforcement et l’extension du tarmac plus bretelle et taxiway, ainsi que l’éclairage au sol pour un délai d’exécution de 24 mois.

Par contre, le deuxième volet envisage la construction de la tour de contrôle, le bloc technique, la construction et l’équipement de la centrale électrique, la construction de la caserne anti-incendie avec ses annexes pour une durée de 18 mois, renseigne-t-on.

Dernièrement, la RVA au Kasaï Oriental dont sa direction générale est maître d’ouvrage délégué et bénéficiaire de ces ouvrages, avait réceptionné un lot important d’équipements d’aide à la navigation aérienne. ACP/Zng/Fmb/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet