Vers la relance de 15000 riziculteurs ciblés par l’ONG Mutoki

Kinshasa, 09 septembre 2022 (ACP).-Le Centre de récolte des produits agricoles Mutoki, une ONG à caractère agricole, a ciblé 15.000 riziculteurs repartis sur 10 sites du pool Malebo, à 0,50 hectares pour chacun, en vue d’une production intensive artisanale visant la  relance de la culture et la production du riz  en République démocratique du Congo (RDC).

M. Donat Lenghu Mpeya, président de cette ONG l’a annoncé vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, tout en faisant savoir que ce projet est initié dans le but de satisfaire les besoins des populations de Kinshasa en cette denrée, par une production accrue capable d’assurer la sécurité alimentaire, ce, à travers une coordination des activités agro-pastorales auprès des associations membres.

Il a  indiqué, à cette occasion que son ONG œuvre également dans les filières de la patate douce et de la culture maraichère pour augmenter les revenus individuels ou collectifs des agriculteurs.

Il s’agit également d’organiser le circuit de commercialisation et d’intermédiation des PME à l’accès aux services financiers et équipements par la culture des crédits.

Les actions spécifiques visées pour inciter l’investissement

M. Donat Lenghu Mpeya a relevé que quelques actions spécifiques sont visées pour inciter l’investissement et l’appui des partenaires, notamment, l’équipement des 10 sites rizicoles en 10 aires de séchage de 700 m2 chacune, l’organisation et la redynamisation de groupements des producteurs du comité du Pool Malebo, sans oublier la gestion de l’eau à travers les aménagements hydro agricoles et la matérialisation de la coopération de vente des produits locaux.

Donat Lenghu Mpeya est également président national des cambistes de la RDC, indique-t-on. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet