Viabilisation d’un espace pour l’industrialisation dans la Zone économique spéciale de Maluku

Kinshasa, 16 avril 2023(ACP).- L’Agence des zones économiques spéciales (AZES) est en train de viabiliser un espace pour la relance de l’industrialisation à Maluku, a appris l’ACP samedi de cette agence.

« Si vous venez à Maluku, vous allez trouver un espace qui est entrain d’être viabilisé par l’Agence des zones économiques spéciales pour la relance de l’Industrie », a déclaré le Directeur général de cette agence, Auguy Bolanda, à l’occasion du 8ème anniversaire de l’AZES.

Il fait savoir que, dans cet espace de zone économique spéciale, vous trouverez notamment : la société FGCD qui fait les travaux de voiries, la société Saphire Ceramics qui va produire des carreaux et des Fail lances, la société Varun Beverages Pepsi qui est en train d’installer, ainsi que les sociétés TKM Tibert et UNIC production, a-t-il dit M. Bolande, avant d’ajouter que, vous y trouverez également un bureau de la douane, de l’office congolais de contrôle et de la Police et si nous considérons le programme, les premiers produits issus de la Zone économique spéciale de Maluku seront livrés au mois de juin.

Il a, par ailleurs soutenu que, son agence est en train d’élaborer plusieurs projets des Zones économiques spéciales à Kinshasa, à Lubumbashi, au Tanganyika, au Lualaba et au Kongo central, poursuivant que si l’on trouve beaucoup plus des entreprises étrangères dans les zones économiques spéciales, c’est parce que les entreprises congolaises ne les faisaient pas confiance. Mais qu’à cela ne tienne, les entreprises congolaises peuvent intervenir dans la sous-traitance.

La Zone économique spéciale de Maluku, a-t-il précisé, n’est pas tellement vaste, elle pourra abriter une quinzaine d’entreprises et 7500 emplois seront créés, avant de relevé  le décret du premier ministre en 2012 créant, la Zone économique spéciale de Maluku qui a une superficie de 885 ha où les activités ont démarré en 2017.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration de l’AZES, Mme Mbombo Mesu a exprimé les sentiments de fierté et de responsabilité à l’occasion du 8ème anniversaire de cette Agence. Sentiment de fierté parce qu’elle va parfaire les zones économiques spéciales et sortir des perspectives de nature à booster l’Agence. Sentiment de responsabilité parce qu’elle a le devoir de pouvoir définir la politique de l’Agence, concevoir, orienter, contrôler et assurer la bonne marche de l’Agence.

Elle ajouté par ailleurs, que nous avons plusieurs défis à relever à ce jour, celui de faire de l’AZES, un établissement qui facilite l’Industrialisation de la RDC et que le succès de ces défis dépend de la compétence de ses membres (conseil d’administration).

Nous sommes la première équipe dirigeante de l’AZES, donc nous n’avons pas droit à l’erreur, bâtons nous, puisque dans l’unité que nous sommes forts, a-t- elle conclut. ACP / C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet