Kinshasa, 20 février 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, en compagnie des responsables et investisseurs de la société américaine Varun Beverages /Pespi et ceux de la société Chinoise Wang Kang, spécialisée dans la fabrication des carreaux et des faïences, ont effectué samedi, une visite de reconnaissance dans la Zone économique spéciale pilote (ZES) de Maluku, indique un communiqué de presse du ministère de l’Industrie reçu samedi à l’Acp.
Selon la Source, la visite du ministre de l’Industrie et ses hôtes, s’est effectuée 24 heures après les instructions données au gouvernement au cours du dernier Conseil des ministres, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Tshisekedi, de faciliter toutes les procédures d’usage, afin de permettre à Varun Beverages /Pepsi de lancer rapidement ses activités.
Sur place à Maluku, précise la même source, Julien Paluku a présidé une réunion technique sur l’état des lieux de l’avancement du processus d’aménagement du site, et de mise au point du début des activités de construction des usines de Varun Beverages pour la production de la gamme Pepsi, et celles de la société chinoise Wang Kang Group pour la fabrication des carreaux et faïences dans cette zone pilote.
Outre les responsables de ces deux sociétés, ont pris part à cette réunion, les experts de l’Office des voiries et drainage (Ovd) ; de la Société nationale de l’électricité (Snel) et de la Régie de distribution d’eau (Regideso), qui travaillent avec la Cellule de financement envers les Etats fragiles (Cfef), une structure du ministère des Finances qui vient de boucler avec le recrutement des entreprises qui vont exécuter les travaux de l’aménagement de la ZES de Maluku.
Ces travaux seront lancés au mois d’avril prochain, concomitamment avec la construction des usines de production des boissons gazeuses et d’emballages par Pepsi ainsi que celles de fabrication des carreaux et des faïences par Wang Kang Group, a déclaré le ministre de l’Industrie, qui a saisi l’occasion pour annoncer que le gouvernement va évaluer son contrat avec l’aménageur et tirer toutes les conséquences, et ce, dans le but de faire accélérer les travaux dans cette ZES.
De leur côté, les investisseurs qui ont visité les espaces où seront installées leurs usines, ont réitéré leur ferme engagement de lancer les travaux d’implantation de leurs unités de production en début du mois d’avril de l’année en cours. Plus de 10.000 (dix mille) emplois directs et des milliers d’emplois indirects seront créés, ont-ils conclu. ACP/C.L./NKV