Likasi, 16 juin 2021 (ACP).- Le ministre provincial des mines du Haut-Katanga, Georges Mawine, a visité mardi les installations de la Générale des carrières et des mines (GCM/Likasi), où il a tour à tour inspecté la mine à ciel ouvert et la laverie de Kamatanda, avant de se rendre à l’usine de Shituru pour palper du doigt l’unité d’extraction par le solvant puis la salle de l’électrolyse.
Il a ensuite visité le laboratoire d’EMT où des explications sur son fonctionnement et les innovations mises sur pied de concert par le gouvernement national et l’actuel comité de gestion de la Gécamines lui ont été fournies et s’est imprégné du Healp leanching de Panda.
A l’issu de cette visite, Georges Mawine a réitéré l’engagement du président Félix Tshisekedi relayé en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, visant la relance de la production, afin de permettre à la Gécamines de demeurer toujours le poumon de l’économie nationale du pays.
Il a également, salué les efforts de l’actuel comité de gestion et de l’ensemble du personnel, qui, en dépit des difficultés, ont maintenu la production en hausse.
Par ailleurs, le ministre provincial a vivement félicité les joueurs de l’équipe de l’Union Sportive Panda B52, qui vient de monter en première division du championnat d’élite, de la République Démocratique du Congo. ACP/ODM/CL/KJI/JFM