Kinshasa, 22 mai 2025(ACP).- 230 mètres de chaussée ont été bétonnés sur l’avenue Plateau en réhabilitation dans la commune de Kinshasa, au centre de la capitale, en République démocratique du Congo, dans le tronçon compris entre les avenues Croix-Rouge et Kalembelembe, à quelques mètres de l’avenue Kabambare, a constaté mercredi l’ACP.
«Nous nous sommes déployés par équipe en vue d’une bonne réalisation de cette route. 230 mètres ont déjà été asphaltés en béton armé sur un linéaire total de 2800m partant du croisement avec l’avenue Croix-Rouge jusqu’à quelques mètres après Kalembelembe, avant d’atteindre l’avenue Kabambare dans la commune mère de Kinshasa», a déclaré l’ingénieur Trésor Lubondo, chef de projet pour le compte de l’entreprise Safrimex SARL.
La source a fait savoir que son équipe est déjà au deuxième mois de l’exécution des travaux dont la durée maximale est de 6 mois calendaires et qui s’exécutent tronçon par tronçon. Après avoir fini avec la couche de roulement en béton armé entre Croix-Rouge et Kabambare, l’équipe entamera le tronçon Kabambare – Kabinda, et viendra le tour de Kabinda jusqu’à Dima au marché Zigida. Entre temps, le remplissage de la couche de 0, 31 s’effectue au nord entre Croix-Rouge et Dodoma au niveau du pont Bitshaku Tshaku en allant vers Zando( marché central).
Cependant, Trésor Lubondo a indiqué que vu le temps imparti, la semaine prochaine va marquer le début de la construction des caniveaux dans le tronçon compris entre le pont Bitshaku Tshaku et l’avenue Rwakadingi.
L’avenue Plateau, longue de 2800m, s’étend du marché Zigida sur l’avenue Dima jusqu’au Boulevard du 30 juin en passant par le marché central de Kinshasa. Ces travaux d’une durée de 6 mois visent à désengorger les routes principales à savoir les avenues Bokassa et Kasa-Vubu et faciliter l’accès au marché central de Kinshasa nouvellement reconstruit.
Ces travaux de réhabilitation et de construction de l’avenue du Plateau reliant deux grands marchés au centre de la ville de Kinshasa rentrent dans le cadre du projet de construction de 5 artères dans la commune mère de Kinshasa, à savoir les avenues de l’Ecole, du Plateau , du Marais, Rwakadingi, un tronçon du marché et un tronçon de Bokassa avec la réparation des caniveaux. Les travaux sont supervisés et contrôlés par la cellule d’infrastructures de l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Il a été constaté que les caniveaux nouvellement construits sont déjà remplis de tas d’immondices et des déchets plastiques, ce qui est pour la plupart de cas la cause des inondations et de dégradation de la chaussée. ACP/JF