Voirie urbaine de Kinshasa: environ 900 m de construction  des caniveaux sur l’avenue Bokassa

Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- 900 mètres des caniveaux, dans le cadre du projet de réhabilitation et de modernisation  de  l’avenue  Lwambo Makiadi (ex-Bokassa) allant du boulevard Sendwe à celui du 30 juin au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), ont été exécutés, a constaté mardi l’ACP.

«Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’avenue Bokassa long de 3664 mètres, nous procédons à la construction des caniveaux de part et d’autre  de la chaussée, 900 m sont déjà exécutés à partir de Kabambare, dont 500m du côté gauche et plus de 400m du côté droit.

Les travaux avancent sous intempéries», a déclaré savoir l’ingénieur Honoré Mupoy pour le compte de Safrimex. A l’en croire, l’exécution de ces travaux sous financement du trésor public a consisté en l’amélioration de la structure de la chaussée et à l’élargissement de la section des caniveaux. Il a souligné qu’à certains  endroits où la chaussée était souple, l’excavation sera faite pour construire une chaussée rigide en béton armé.

«Nous allons travailler les zones à problème sur cette route,  nous allons remplacer la chaussée souple par la chaussée rigide. De tronçon Kabambare jusqu’à l’avenue du Commerce, on va renforcer la chaussée rigide existante en faisant quelques réparations», a-t-il souligné.

Exécution proprement dite

L’avenue Lwambo Makiadi traverse quatre communes, à savoir  Kalamu, Kinshasa, Barumbu et Gombe. Il a relevé que le tronçon Kabambare- Kabinda n’avait pas de caniveaux dans la commune de Barumbu, alors que se trouvant dans une zone marécageuse.

A cet effet, l’entrepreneur est à pied d’œuvre et construit avec une section de 80 cm sur 100 cm, a indiqué M. Mpoy. Il a fait savoir que l’entrepreneur va faire autant pour les caniveaux existants en élargissant leurs sections.

Au lieu de 40 cm sur 60cm, ces sections seront élargies de 80 cm sur 100 cm pour résoudre le problème de débordement des eaux de ruissellement sur la chaussée, ‘étant donné que l’eau un est  ennemi potentiel de la route, a-t-il expliqué.

L’ingénieur Honoré Mupoy qui réagissait aux plaintes des riverains, a rassuré que son entreprise va, lors de ce travail, faire preuve d’ingéniosité pour ne pas gêner la circulation.

Selon lui, les travaux n’ont pas débuté au niveau du croisement Bokassa et Kabinda pour laisser la voie libre à la circulation des engins moteurs.

Il importe de noter que ces travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Bokassa tronçon boulevard du 30 juin-Sendwe sont financés par le trésor public. Ils sont supervisés par l’Office des voiries et drainage tandis que la mission de contrôle est assurée par 2x Engering. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet