Mbuji-Mayi, 26 juin 2024 (ACP). – La population de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo), a été appelée au civisme routier pour la longévité de nouvelles infrastructures, lors d’un entretien mercredi avec l’Office des voiries et drainage (OVD).
« Le directeur provincial de l’OVD l’Ir Trésor Kashala demande aux jeunes de Mbuji-Mayi, aux partis politiques, aux églises, aux ASBL de se mobiliser pour garder les nouveaux ouvrages en toute propreté, parce qu’il n’est pas bon que les gens viennent à Mbujimayi et voient que ces ouvrages sont sales, les caniveaux sont jonchés ou bouchés avec les immondices et les ordures, les trottoirs avec les sables », a déclaré Germain Lumbala, chargé de communication à l’OVD/Kasaï Oriental.
Selon le chargé de communication, les habitants de Mbuji-Mayi doivent prendre ce problème à cœur, assainir leur milieu, détenir une poubelle à domicile et ne pas utiliser les caniveaux comme dépotoirs des ordures ménagères de peur de les boucher. « Nous ne cessons chaque jour de mobiliser la population au civisme routier, les gens doivent s’habituer à gérer ou à vivre avec ces ouvrages en les utilisant à bon escient », a-t-il fait savoir.
Chacun doit être la sentinelle de différents ouvrages et les chauffeurs des engins automoteurs au strict respect des règles d’usage de la chaussée et des trottoirs, a recommandé M. Lumbala.
« Nous demandons à toute la population de respecter les règles routières. Il y a des chaussées qui sont en béton bitumineux qui servent de couche de roulement pour les automobilistes notamment les véhicules, motos chariots, les trottoirs sont là exclusivement pour le passage des piétons. Donc, les trottoirs ne peuvent pas être transformés en parking ou en chaussées par les véhicules ou les motos », a-t-il dit. ACP/KKP