Kinshasa, 12 février 2023 (ACP).- L’année 2023 est réputée celle de grandes réalisations de l’Office des voiries et drainage nécessitant la mobilisation des fonds à travers le ministère des Infrastructures et le Fonds national d’entretien routier pour la réalisation d’un contrat programme du Président Tshisekedi, a fait savoir le Directeur général Tumba Tshikela samedi, à l’occasion de la cérémonie d’échanges des vœux avec les cadres et agents de son Office.
« En perspective de 2023, l’Office des voiries et drainage s’emploie à chercher les moyens financiers à travers le ministère des infrastructures et le Fonds national d’entretien routier pour la réalisation du contrat programme du Président Tshisekedi »,
a dit le Directeur général Tumba.
Le Directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba Tshikela, a annoncé que l’année 2023 est celle de grandes réalisations grâce à l’accompagnement du conseil d’administration dans la mobilisation des fonds, au niveau du ministère et du Fonds national d’entretien routier pour le contrat programme de plus de 15 ans. Il s’agit également de l’implantation des brigades dans les provinces de la RDC, la modernisation de l’outil du travail et la numérisation de la direction financière pour la traçabilité des recettes et des dépenses. Le Directeur général a noté que le comité de gestion a demandé et obtenu le barème salarial et qu’il reste seulement son application.
En ce qui concerne le déficit en locaux, il a fait savoir qu’un immeuble est en construction pour donner un bon cadre de travail aux responsables d’autres services qui n’en ont pas.
Evoquant les réalisations au cours de l’année 2022, le Directeur général a cité entre autres l’augmentation de l’enveloppe de l’achat des produits pharmaceutiques allant de 3 millions de dollars américains à 5 millions et la réhabilitation du centre de santé ainsi que sa dotation d’une table de dentisterie.
Sur le plan technique, M. Tumba a noté un déficit en matériel dans les brigades en province et même à Kinshasa tout en relevant que la direction provinciale de Kinshasa a bénéficié du matériel dans le cadre de la coopération avec le Japon à travers la JICA, soit 102 matériels à redistribuer entre l’Office des voiries et drainage et l’Office des routes. Les retraités de 2022 ont obtenu des cadeaux du comité de gestion notamment les congélateurs, soit 7 personnes.
L’amélioration des conditions de travail au centre de l’action de l’OVD
Le président du Conseil d’administration à l’Office des voiries et drainage, Martin Tshipamba a quant à lui, déclaré que l’année 2023 est placée sous le signe de l’amélioration des conditions de travail à l’Office des voiries et drainage (OVD), au cours de la même cérémonie d’échanges des vœux.
« Nous remercions l’Eternel Dieu pour la paix qu’il nous a donné sans laquelle nous ne pouvons pas nous réunir ce jour en ce lieu. Nous avons besoin de tout le monde pour la contribution au développement de cet édifice. Je déclare que l’homme est la ressource principale pour la survie de l’entreprise et mérite tous les soins dans l’exercice de ses fonctions »,
a dit en substance le président du Conseil d’administration, Martin Tshipamba.
Et d’ajouter : « même si je suis loin de vos bureaux, je suis de prêt ce que le gouvernement pense faire au cours de l’année 2023 en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail de l’homme ».
Le président du conseil d’administration a, par ailleurs, bénéficié du comité de gestion, d’un véhicule de service qu’il a déclaré utiliser en bon père de famille, au même titre que les chefs de service technique et de l’administration financière.
Dans le même cadre, le comité de gestion avait également remercié sept agents ayant été mis à la retraite après des loyaux services rendus à la nation au sein de l’OVD.
Le chef de la délégation syndicale a, à cet effet, remercié le Directeur général pour les réalisations avant d’appeler les agents et cadres à l’amour du travail bien fait et au professionnalisme. ACP/KHM/May